📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Zoom sur le NFC

NFC est l’acronyme de Near Field Communication, ou Communication en champ proche en français. Il s’agit principalement d’une technologie permettant à votre téléphone portable d’interagir avec un appareil ou un objet situé à proximité. Le NFC fonctionne dans un rayon d’environ 4 cm et fournit une connexion sans fil entre votre appareil et un autre. La communication se fait dans les deux sens, chaque étant capable d’envoyer et de recevoir des informations. La connexion NFC ne repose ni sur le Wi-Fi, ni sur la 3G, ni sur le LTE et son utilisation … ne coûte rien. Zoom sur le NFC.

NFC : de quoi parle-t-on et pourquoi l’utiliser ?

La popularité du NFC gagne du terrain à l’échelle planétaire. La technologie n’est pas nouvelle puisqu’on l’utilise depuis des années sans même s’en rendre compte. À titre d’exemple, prenez le paiement sans contact qui se popularise de manière exponentielle : il est basé sur le NFC. Aujourd’hui, la même technologie est disponible sur la plupart des smartphones Android, ce qui signifie qu’il est possible d’utiliser des services tels que Google Pay pour numériser l’intégralité de votre portefeuille (ou presque).

Comment savoir si votre portable Android est équipé du NFC ?

Il n’y a rien de plus simple. Entrez dans les paramètres et consultez les options sans fil et réseaux. Si l’option NFC apparaît, votre portable est doté de cette technologie. Certains appareils portent même un petit logo NFC à l’arrière du combiné.

Comment le NFC fonctionne-t-il sur Android ?

La NFC transmet ou reçoit des données par ondes radio. Il fonctionne sur la base d’une norme établie de communication sans fil. Tout appareil respectant les protocoles NFC peut communiquer avec ses semblables. Le NFC se différencie du Bluetooth en ce sens qu’il fonctionne par induction électromagnétique. En clair, ceci signifie qu’il peut y avoir un appareil passif (par exemple, une affiche ou un autocollant ne nécessitant aucune source d’énergie propre) pouvant transmettre des données lorsqu’un appareil actif, comme votre smartphone équipé du NFC, entre en contact avec lui.
Si le smartphone est utilisé en tant qu’appareil NFC actif, il peut envoyer et recevoir des données sous trois modes :

  • Lecteur/enregistreur (ex. : pour lire les étiquettes des affiches compatibles)
  • Émulation de cartes (ex. : pour payer)
  • Communication de pair-à-pair (ex. : transferts de fichiers)

Même dans le meilleur des mondes, tout n’est pas rose… Ainsi, tous les appareils portables ne sont pas nécessairement équipés d’une puce NFC. Néanmoins, cette technologie tend à se démocratiser. Les puces NFC ne sont pas toutes localisées au même endroit, ce qui nécessite une phase d’exploration entre appareils avant qu’ils puissent se connecter entre eux. Par ailleurs, la compatibilité entre appareils n’est pas universelle, surtout lorsqu’il s’agit d’échange de fichiers spécifiques.

Les offres de téléphonie mobile de Nextphone incluent des appareils compatibles NFC. Découvrez-les en cliquant ici.

À quoi sert le NFC ? Y a-t-il un intérêt pour les professionnels de l’utiliser ?

Au fur et à mesure que les appareils, les applications et la technologie se développent, les utilisations du NFC augmentent. Aujourd’hui, le NFC permet par exemple :

  • D’envoyer un numéro de téléphone
  • D’envoyer une photo, un document, des informations ou des instructions
  • De lancer une application sur le téléphone portable d’une autre personne
  • D’envoyer des directions
  • D’effectuer un paiement
  • De connecter avec les balises NFC pour obtenir des informations

Envoyer un numéro de téléphone grâce au NFC

Actuellement, le NFC est probablement le moyen le plus simple de communiquer votre numéro de téléphone à un tiers. Grâce à cette technologie, inutile de taper le moindre chiffre… le transfert se fait en une fraction de seconde. Un simple tour du côté de votre carnet d’adresses (ou celui d’une autre personne), un clic et … l’information est transmise.

Envoyer une photo, un document, des informations ou des instructions via le NFC

Oubliez Snapchat ! Le NFC permet d’envoyer une photo instantanément. Ouvrez la photo que vous souhaitez transmettre, placez le téléphone portable de votre destinataire à proximité du vôtre et … le tour est joué ! Cet exemple d’utilisation est intéressant pour les particuliers comme pour les professionnels. D’ailleurs, les professionnels de l’immobilier sont nombreux à utiliser le NFC pour transmettre des photos de biens immobiliers à leurs clients à la suite d’une visite, par exemple.
L’envoi d’un document via le NFC peut être un peu plus délicat. Il est possible que le téléphone transmette l’application permettant de visualiser le document plutôt que le document (en PDF par exemple) lui-même.

Lancer une application sur le téléphone portable d’une autre personne

Votre voisin utilise une application qui vous semble intéressante et/ou utile ? En un clic, grâce au NFC, cette application peut être installée sur votre téléphone sans même recevoir d’informations la concernant. Le simple fait que votre interlocuteur est connecté sur l’application vous dirigera, en tant que destinataire, vers la page Google Play de l’application.

Envoyer des directions

Combien de fois devez-vous expliquer des instructions aux autres ? Grâce au NFC, économisez votre énergie. Vous souhaitez envoyer les directions à suivre à un client pour venir vous rejoindre dans votre entreprise ou sur un chantier ? Google Maps vous permet de créer un itinéraire puis de placer votre téléphone contre un autre pour transmettre ce dernier.

Effectuer un paiement

Le NFC peut être utilisé pour effectuer des paiements mobiles depuis votre smartphone ou smartwatch. L’application Google Pay, à partir du moment où elle est renseignée avec vos coordonnées bancaires, vous permet de payer dans les boutiques disposant d’un terminal de paiement sans contact.

Connecter avec les balises NFC pour obtenir des informations

Les balises NFC se présentent sous la forme de petites étiquettes ou autocollants physiques contenant des puces NFC pouvant être programmées pour fournir des informations à votre smartphone. D’une manière générale, une balise NFC contient des liens vers une adresse web ; elle peut également être configurée pour effectuer certaines actions à partir de votre smartphone. Par exemple, elle peut activer le wifi ou désactiver la sonnerie. L’avantage de la NFC par rapport à la technologie QR actuelle est qu’il n’y a pas besoin d’application de balayage en amont. L’information est disponible immédiatement.
La technologie NFC est intéressante pour les professionnels à bien des égards. Dans les restaurants par exemple, la version la plus récente d’un menu peut être proposée, au même titre que des informations détaillées sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles par exemple.

NFC et sécurité : parlons-en

Les communications NFC se font par voie hertzienne. Aujourd’hui, il n’existe pas de véritable protection contre les écoutes et les éventuelles attaques. Cependant, en raison de la proximité requise pour faire fonctionner le NFC, ces vulnérabilités présentent un problème de moindre importance. Pour tromper quelqu’un, une personne mal intentionnée aurait besoin de se trouver à quelques centimètres de sa cible… Du côté des coordonnées bancaires, elles restent à l’abri sur l’application Google Pay. Par ailleurs, aucun numéro de compte numérique n’est utilisé pour identifier les détails d’un paiement.

Le NFC est le moyen le plus rapide d’établir une connexion entre des appareils électroniques. Il s’inscrit également comme la solution la plus rapide pour transférer les fichiers entre des appareils situés à proximité l’un de l’autre. Il est idéal lorsque les forfaits sont épuisés, que le wifi est inexistant ou peu fiable et surtout, il ne nécessite aucun câble. Utile pour les professionnels comme pour les particuliers, le NFC a probablement un bel avenir devant lui.

Les offres de téléphonie mobile de Nextphone incluent des appareils compatibles NFC. Découvrez-les en cliquant ici.

À LIRE AUSSI...

Téléchargez notre nouveau livre blanc !

Découvrez notre guide gratuit qui répond à toutes vos questions sur la gestion du télétravail dans votre entreprise !