L’acronyme VoIP signifie « Voice Over Internet Protocol ». En clair, VoIP correspond au service de téléphonie, c’est-à-dire à la communication vocale ou multimédia, sur Internet. Pour utiliser la VoIP et obtenir un service téléphonique via Internet, il suffit d’avoir une connexion Internet de qualité raisonnable.
Aujourd’hui, la VoIP est accessible à partir de nombreux appareils, dont les smartphones, les ordinateurs et les tablettes.
À quoi sert la VoIP ?
La VoIP n’est pas seulement une avancée technologique majeure. Elle simplifie et permet de nombreux services et tâches qu’il serait très difficile et très coûteux de mettre en œuvre via le réseau RTC traditionnel. Par exemple :
- La VoIP permet la transmission de plusieurs appels sur une même ligne téléphonique haut débit. Grâce à la VoIP, les entreprises peuvent se doter de lignes téléphoniques supplémentaires sans nécessairement installer d’autres lignes matérielles.
- La VoIP permet toutes les fonctionnalités classiques proposées par les sociétés de télécom, comme le transfert d’appel, la présentation du nom ou du numéro de l’appelant, la composition automatique…
- La technologie VoIP permet des communications sécurisées, car elle s’intègre avec d’autres services disponibles via le web comme la conversation vidéo, la messagerie instantanée, etc.
Comment fonctionne la VoIP ?
La technologie VoIP permet aux services de téléphonie traditionnels de fonctionner via les réseaux informatiques en utilisant des protocoles de commutation par paquets. La VoIP place ainsi les signaux vocaux dans des paquets, comme une enveloppe électronique. Les paquets VoIP peuvent être transmis sur n’importe quel réseau compatible VoIP, comme un réseau local par exemple (LAN).
La VoIP : bien plus qu’un service de téléphonie ordinaire
En raison du fait que la VoIP utilise des paquets, de nombreuses informations peuvent être acheminées sur le réseau pour prendre en charge et améliorer les besoins de communication des utilisateurs.
En plus des services vocaux classiques, la VoIP offre l’accès à des applications avancées pouvant contribuer à la productivité d’une entreprise et à une efficacité accrue des collaborateurs. Les solutions VoIP destinées aux professionnels ont beaucoup évolué, pour devenir aujourd’hui des services de communication unifiés traitant aussi bien les appels téléphoniques que la télécopie, la messagerie vocale, les e-mails, les conférences web, etc.
Pourquoi passer à la technologie VoIP ?
À l’heure où les entreprises sont de plus en plus nombreuses à opter pour la VoIP, quelle que soit leur taille, il est important de mentionner que la VoIP est synonyme d’avantages en termes de productivité et d’économies.
Les appels, quelle que soit la distance, deviennent généralement gratuits par le biais du service VoIP. Les seuls frais sont ceux d’un accès Internet suffisant.
La mise en œuvre de la VoIP ne signifie pas pour autant que tous les collaborateurs doivent se doter de téléphones compatibles IP. Les meilleurs fournisseurs de VoIP mettent leurs solutions en œuvre de manière à pouvoir exploiter les équipements en place, même dans les entreprises disposant de téléphones analogiques.
La téléphonie VoIP HD répond-elle aux besoins des entreprises ?
Si vous envisagez d’adopter une solution VoIP HD pour votre entreprise, sachez qu’elle comporte de nombreux avantages :
- une meilleure qualité de conversation car, en raison de la qualité du son, le cerveau humain n’a besoin de faire aucun effort supplémentaire comprendre les mots et les phrases. Le confort d’écoute est accru et les bruits environnants sont atténués.
- Un risque d’erreur minimisé : les professionnels font souvent l’usage d’acronymes et de termes de jargon pouvant porter à confusion lorsqu’ils sont mal compris. La qualité de la conversation via la VoIP HD implique que les termes sont clairement compris au moment où ils sont prononcés. Ceci est particulièrement intéressant lors de conversations techniques.
- Une meilleure fluidité des conférences téléphoniques, permettant à chacun de se concentrer sur le contenu de la conversation plutôt qu’au sens des mots. Le gain de temps et la productivité que cela implique sont considérables.
- Les langues étrangères plus facilement comprises lors d’appels à l’international, la qualité sonore étend fidèle à celle de la voie, facilitant ainsi la compréhension lors d’une conversation avec un interlocuteur étranger.
- Une meilleure adéquation avec le logiciel de reconnaissance vocale et de saisie automatique, pour un gain de temps considérable et des erreurs largement minimisées.
La VoIP HD vous intéresse ? Contactez Nextphone pour étudier les solutions envisageables pour votre entreprise.