📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Test du nouvel iPhone 11 – L’avis de Nextphone

Difficile de passer à côté du petit dernier de la gamme Apple, tant l’iPhone 11 a fait l’objet de l’attention de tous les médias pendant plusieurs semaines. Et vous n’avez pas fini d’en entendre parler ! Voici l’avis de Nextphone sur le petit bijou technologique signé Apple.

 

L’iPhone 11 en un clin d’œil

Si nous devions le résumer en quelques mots, nous parlerions essentiellement de ses appareils photo de qualité supérieure, de sa performance ultrarapide et de son autonomie, le tout à un prix abordable. En réalité, l’iPhone 11 est le modèle le plus accessible de la 12e génération de l’incontournable smartphone d’Apple. Il suit directement l’iPhone XR et il est doté d’un écran LCD, d’un SoC Apple A13 Bionic et d’un double capteur photo à l’arrière. Que demander de plus ?

Du côté design, on reconnaît, dans les lignes du nouvel iPhone 11, celle de l’iPhone XR, commercialisé un an avant lui : écran borderless, tranche en aluminium, dos en verre… et une encoche. Les bords du téléphone portable sont plus épais que les modèles haut de gamme d’iPhone, ce qui se ressent lorsque l’on prend l’appareil en main. Néanmoins, cela n’entrave en rien l’utilisation de l’iPhone 11, qui peut facilement être glissé dans une poche.

Les professionnels qui utilisent leur téléphone portable en permanence devront prendre ceci en considération et, si la taille est un élément important par rapport à votre choix, il sera probablement préférable de vous diriger vers un modèle plus petit comme un iPhone XS ou encore un iPhone 11 Pro.
La finition du nouvel appareil répond aux exigences de la marque et la qualité se ressent au toucher comme à la vue. Une vraie réussite.

 

Les nouveautés de l’iPhone 11

Parmi les nouveautés intéressantes pour les professionnels (et pour les particuliers, bien entendu), le module photo de l’iPhone 11. Le bloc carré permet de couper la protubérance en deux, faisant ainsi apparaître l’image plus clairement aux yeux de l’utilisateur.

L’écran LCD a une définition de 1782 x 828 pixels, pour une diagonale de 6,1 pouces. La qualité de l’image est exceptionnelle, bien qu’il soit difficile de voir la différence avec l’écran OLED de l’iPhone 10, même lorsque les deux appareils sont placés côte à côte. La seule différence notoire se situe au niveau des contrastes, avec un net avantage tout de même pour l’iPhone 10.

L’écran de l’iPhone 11 affiche l’ensemble du spectre des couleurs sRGB avec une précision quasi parfaite. Un véritable atout pour les professionnels nécessitant de partager des visuels avec leurs clients, pour lesquels la couleur est une caractéristique importante.

L’iPhone 11 est également plébiscité pour intégrer l’Apple 13 Bionic, « la plus rapide des puces de smartphone ». Ceci se traduit en une fluidité irréprochable, permettant à Apple de prendre un pas d’avance sur ses concurrents.

Du côté du système d’exploitation, l’iPhone 11 embarque iOS 13 par défaut. Il est possible d’effectuer une mise à jour très facilement, l’appareil pouvant être suivi jusqu’à iOS 17.

 

Quelque chose à reprocher au nouvel iPhone 11 ?

Si l’on est impressionné par les finitions du nouvel iPhone 11, la fluidité et la réactivité du système, la facilité d’utilisation d’Apple Pay, le remplissage des mots de passe simplifié avec son propre gestionnaire, le déverrouillage avec Face ID, on ne peut que s’incliner devant tant de simplicité.

En revanche, une certaine frustration peut être ressentie devant l’impossibilité de régler les applications de l’iPhone 11 par défaut. Même si vous êtes un adepte de Google Chrome ou Microsoft Edge, c’est sur Safari qu’il faudra compter lorsque vous cliquez sur un lien. Idem pour les liens vers YouTube et Twitter, qui vous feront d’abord passer par le navigateur interne du réseau social avant de vous proposer de lancer Safari.

D’autres applications ne manquent pas de rappeler à l’utilisateur que l’appareil qu’il a fait partie d’un écosystème cohérent, celui d’Apple. Par défaut, de nombreuses applications sont celles de la marque à la pomme.

Comme de nombreuses autres interfaces Android, certains paramètres du système manquent quelque peu d’organisation. Il faut donc passer par la barre de recherche intégrée pour s’y retrouver. Néanmoins, une fois les choses en main, tout semble couler de source… et il est certain que les versions ultérieures de l’iPhone corrigeront ces petits écarts.

 

iPhone 11 : le verdict de Nextphone

Comme son prédécesseur, l’iPhone XR, né seulement un an auparavant, l’iPhone 11 est un smartphone de bonne facture. Il convient non seulement aux utilisateurs déjà adeptes de la gamme iPhone d’Apple, mais également à toute autre personne à la recherche d’un téléphone doté d’un appareil photo d’excellente qualité. Il est d’ailleurs largement comparable aux meilleurs appareils photo de Google et de Samsung, voire supérieur par rapport à certains modèles.

Si vous êtes un inconditionnel d’Android, votre choix pourra se porter sur un autre appareil de type Galaxy S10e par exemple. Néanmoins, l’iPhone 11 présente des caractéristiques qui méritent d’être prises en considération par les professionnels. Dans l’ensemble, le rapport qualité-prix de cet appareil est excellent… à ce jour, il fait probablement partie des meilleurs téléphones sur le marché.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !