À l’heure où le télétravail s’impose comme une solution incontournable dans le cadre du confinement en France, les entreprises luttent pour minimiser l’impact des obligations citoyennes, devant recourir à tous les moyens possibles pour continuer à opérer « normalement ». Le premier confinement, au début de l’année 2020, a montré l’intérêt de la téléphonie VoIP, comme solution optimale pour le télétravail. En effet, si la téléphonie VoIP favorise la mobilité d’une manière générale, elle s’impose comme la technologie sur laquelle les entreprises de toutes tailles peuvent compter alors que leurs salariés sont contraints à rester chez eux.
Qu’est-ce que la VoIP et pourquoi est-elle incontournable pendant le confinement ?
Certains métiers peuvent tout à fait être accomplis à domicile, tandis que d’autres sont plus difficilement adaptables. En cette période de crise sanitaire sans précédent, sur laquelle nul ne peut avoir de visibilité, de nombreuses entreprises s’efforcent de trouver les moyens permettant de minimiser les effets néfastes de la Covid-19 sur leur productivité et leurs revenus. En même temps, ces entreprises doivent également s’assurer que le bien-être et la santé de leurs salariés ne sont pas compromis.
En période de confinement, la VoIP (Voice over Internet Protocol) s’inscrit comme une véritable aubaine. Une chance basée sur une technologie à la portée de toutes les entreprises, à travers tous les secteurs d’activité.
La VoIP est un système permettant d’émettre et de recevoir des appels. En termes simples, lorsqu’un appel est émis via la VoIP, le message vocal est transféré sous forme de « paquets » qui transitent à travers la ligne pour être ensuite réassemblés de manière à être compris. Grâce à la VoIP, les entreprises restent en contact avec leurs salariés, quelle que soit la distance qui les sépare de leur lieu de travail ou domicile. En outre, la VoIP est facile à installer, donc facilement accessible, par les entreprises comme par les télétravailleurs. Elle se démarque des solutions téléphoniques professionnelles qui requièrent des équipements particuliers et de la maintenance.
Qu’il s’agisse de téléphones portables, d’ordinateurs ou de tablettes, la VoIP fait partie du quotidien des professionnels et de bon nombre de particuliers. Contribuant à la productivité des entreprises, elle simplifie les tâches et donne accès à des fonctionnalités qui pourraient difficilement voir le jour aussi rapidement et économiquement avec le RTC, notamment :
- La possibilité d’émettre plusieurs rappels téléphoniques sur la même ligne haut débit ;
- L’ajout de lignes téléphoniques sans aucun matériel supplémentaire ;
- Des fonctionnalités professionnelles intégrées comme le transfert d’appel, l’identification de l’appelant, la composition automatique des numéros… ;
- La gestion de la téléphonie d’entreprise à travers la centralisation des outils.
L’arrêt programmé du RTC en 2023 avait déjà poussé les entreprises à adopter des solutions de téléphonie VoIP. Il ne fait aucun doute que la situation sanitaire actuelle, avec tout ce qu’elle implique, accélère son développement. En effet, avant le premier confinement, près de la moitié des entreprises françaises avait déjà choisi de passer à la téléphonie sur IP.
VoIP : comment équiper les salariés en télétravail ?
Destinée à faciliter la mobilité, donc le télétravail, la VoIP est l’allié clé des salariés travaillant à domicile. Pour permettre à chaque télétravailleur de bénéficier de ce dont il a besoin pour continuer à travailler normalement, il est important de lui mettre à disposition une boîte à outils constituée de :
- Un ordinateur portable, un VPN offrant un accès sécurisé aux données de l’entreprise et aux applications dont il a besoin ;
- Un téléphone portable professionnel ;
- Un accès au système de téléphonie d’entreprise par VoIP. Pour fonctionner, cette dernière utilise le protocole SIP (Session Initiation Protocol) ;
- Des applications softphones permettant d’émettre et de recevoir des appels depuis un portable connecté à Internet (téléphones mobiles, tablettes ou ordinateurs), comme Skype ou Zoom par exemple.
On pense à tout ! Continuer à télétravailler, sans risque et … sans coupure !
Alors que tout un chacun tente d’accepter la réalité et se (re)mettre au télétravail, certaines questions se posent, à juste titre d’ailleurs :
Une coupure d’Internet entraîne-t-elle la coupure du téléphone ?
Puisque la VoIP repose sur une connexion internet, la coupure de celle-ci peut provoquer une coupure des téléphones. Mais pas d’inquiétudes, Nextphone vous fournit un numéro de secours : un téléphone qui prendra le relai et réceptionnera les appels entrants le temps de la coupure.
Comment lutter contre les vulnérabilités et les différents risques télécom ?
Il est possible que les communications unifiées forment une brèche sur l’ensemble du système informatique. En effet, dans la mesure où la téléphonie d’entreprise fait partie du système d’information de l’entreprise, la question est tout à fait légitime. Si la téléphonie d’entreprise n’est pas filtrée, l’ensemble du système d’information est à risque de menace extérieure.
Comment éviter de multiplier les numéros de téléphone des collaborateurs pendant le confinement ?
Le principe de convergence fixe mobile répond exactement à cette problématique. En associant les lignes fixes aux lignes mobiles, l’entreprise dispose d’un numéro unique permettant de joindre un collaborateur en télétravail ou en déplacement. Mieux encore, le salarié est joignable, qu’il soit sur son poste fixe ou sur son portable. Ce dernier bénéficie également de fonctions similaires au poste fixe qu’il utilise au bureau, pour les conférences et les transferts d’appel.
L’intérêt de ces avantages bénéficie à l’entreprise, bien évidemment, mais également et surtout aux clients et partenaires commerciaux. Pour l’utilisateur, enfin, le gain de temps est considérable. Contraints à télétravailler, il / elle n’a plus besoin de consulter sa boîte vocale pour retrouver des appels manqués et autres messages laissés à son intention.
Pendant la période de confinement, Nextphone continue à accompagner les entreprises de toutes tailles à trouver des solutions performantes pour continuer à opérer, à produire et à générer des résultats. Découvrez nos offres VoIP et contactez-nous pour en discuter !