Avez-vous franchi le cap de la digitalisation de la relation client ? Êtes-vous en train de le franchir ? Dans tous les cas, votre choix se rapporte à de nouvelles habitudes de consommation et aux besoins de réponse immédiate de la part des clients, de plus en plus connectés et de moins en moins patients. Vous avez peut-être également remarqué que la multiplication des canaux de communication présente autant d’opportunités de vous rapprocher de ceux qui font vivre votre entreprise, à savoir vos clients.
Saviez-vous que la téléphonie d’entreprise, elle aussi, peut contribuer à optimiser votre relation commerciale avec vos clients ? La téléphonie VoIP, en l’occurrence, se présente comme l’alliée parfaite du CRM. Explications.
Qu’est-ce que le couple VoIP / CRM ?
VoIP signifie « Voice over Internet Protocol » et CRM est l’acronyme de « Customer Relationship Management ». L’intégration VoIP et CRM se produit dès lors que les deux systèmes se réunissent pour n’en faire qu’un, partageant les données sans nécessiter d’intervention manuelle de la part de l’utilisateur.
L’intégration entre la VoIP et le CRM s’invite dans le logiciel de gestion de la relation client et entre en jeu au moment des appels téléphoniques. Les entreprises qui utilisent cette combinaison gèrent plus efficacement leurs prospects et leurs clients. Les informations sur chaque client sont immédiatement disponibles et accessibles à tout utilisateur, quel que soit l’endroit où il se trouve.
En quoi la connexion de la VoIP et du CRM est-elle intéressante pour les entreprises ?
Pour joindre un service client, les particuliers et les professionnels sont encore nombreux à privilégier l’appel téléphonique. En effet, la réponse immédiate, l’échange et l’humain sont, même dans un monde où la digitalisation est devenue le maître-mot, essentiels. Très rapidement, les entreprises qui gèrent un nombre important de clients par téléphone ont dû se moderniser pour continuer à répondre de manière adéquate aux attentes de leurs clients.
Lorsqu’un CRM est couplé au système de téléphonie d’entreprise, les avantages sont nombreux, autant dans la relation client au moment où elle se passe qu’en termes de suivi. On appelle cette combinaison « CTI » pour « couplage téléphonie informatique ». Grâce à elle, les commerciaux et agents de service client gagnent en rapidité, mais également en confort et en efficacité.
La popularité des logiciels basés sur le cloud a révolutionné la manière dont les entreprises communiquent avec leurs clients. Aujourd’hui, l’intégration entre la VoIP et le CRM est un gage d’efficacité et de performance. Elle témoigne de la volonté des entreprises d’optimiser leurs relations avec leurs clients et peut aboutir à des économies financières importantes. C’est notamment au niveau du gain de temps que l’on observe les principaux avantages du couplage CRM – VoIP. Les opérateurs téléphoniques n’ayant plus besoin de rechercher des informations manuellement ou de basculer entre plusieurs systèmes pour retrouver des données sur leurs clients gagnent en efficacité. De leur côté, les clients sont pris en charge avec les données complètes à la disposition de l’opérateur qui peut, de ce fait, gérer leur demande de manière optimale.
Le couplage CRM VoIP est résolument une combinaison gagnante. Et si vous en discutiez avec un opérateur Nextphone ?