La téléphonie prend des dimensions variées selon le contexte dans lequel elle est utilisée. Dans les EHPAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) tout comme dans les maisons de retraite par ailleurs, le téléphone joue un rôle particulier. En plus d’être l’outil de communication du personnel soignant et des équipes administrative et dirigeante, il est le maillon qui permet aux résidents de garder le contact avec leurs proches et donc, un lien vers l’extérieur. Nextphone répond à 5 questions d’un dirigeant d’EHPAD.
Pourquoi le téléphone est-il important dans les Ehpad ?
Pour les jeunes et les moins jeunes, les personnes actives qui vivent une vie normale au quotidien, la question ne se pose pas : il faut communiquer. À notre disposition, nous avons des téléphones portables, accès à Internet et aux lignes fixes. Pour les personnes âgées, en revanche, le téléphone est souvent la seule source de communication avec le monde extérieur.
Il n’y a aucune raison qu’une personne âgée vive sans téléphone. Au-delà de la question du prix à payer, il faut prendre en compte le rôle que joue le téléphone pour une personne qui vit dans un EHPAD. Selon une étude menée il y a quelques années par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), le maintien des relations de la personne âgée avec la famille et les amis s’inscrit aussi bien dans la pratique, avec la mise à disposition d’outils adaptés, que dans la problématique liée à l’aspect psychologique de la personne âgée.
« Garder le contact », telle est devenue la devise qui unit les personnes âgées à leurs proches. Qu’il soit familial, amical, social, le contact est primordial, dans la mesure où il écarte la personne âgée de l’isolement qui, comme nous le savons, est un facteur majeur de risque de dégradation de la santé de nos aînés. Le contact s’inscrit donc comme un remède à l’isolement, notamment pour les seniors et les personnes en perte d’autonomie. Dans les EHPAD, le contact prend ainsi un sens tout particulier et, à ce titre, le téléphone s’inscrit comme une nécessité absolue.
Quelle est la meilleure solution pour une maison de retraite dont le système téléphonique est obsolète ?
Les EHPAD, tout comme les maisons de retraite, ont tout intérêt à remplacer des installations devenues obsolètes, par un nouvel équipement performant, capable d’offrir, à chaque résident, la possibilité d’avoir sa propre ligne.
L’annonce de la fin de la téléphonie RTC a déclenché, chez de nombreux dirigeants d’EHPAD, le besoin de recourir à un système de téléphonie performant pour leur établissement. Parmi les systèmes les plus utilisés, la VoIP, qui répond parfaitement à leurs besoins.
La VoIP repose sur la commutation par paquets, les signaux vocaux étant divisés en paquets pour transférer, chaque paquet comportant les adresses réseau de l’expéditeur et du destinataire. Ces paquets peuvent être transmis à travers tous les réseaux compatibles VoIP. En cas d’encombrement, ils prennent des chemins différents ; en effet, il n’est pas primordial que chaque paquet de données suive la même route. L’un des avantages de la VoIP, pour les EHPAD, est la possibilité de connecter un téléphone sur un modèle ADSL multiservice pour téléphoner en VoIP. En outre, comme dans les entreprises, la VoIP permet d’accéder à son propre compte, via un téléphone fixe, un téléphone IP ou encore ordinateur.
La VoIP permet également de coupler les lignes téléphoniques avec un central (PABX), offrant la possibilité de relier les différents postes téléphoniques entre eux. Dans les EHPAD, ceci implique que les résidents peuvent utiliser leur poste pour contacter le personnel soignant ; les professionnels, quant à eux, peuvent communiquer entre eux.
La VoIP répond parfaitement aux exigences des établissements. Grâce à la téléphonie sur IP et aux fonctionnalités inhérentes aux interfaces de communications unifiées, les EHPAD bénéficient de tous les outils dont ils ont besoin pour un fonctionnement optimal de leur système de téléphonie.
Contrairement à un système classique, le système de téléphonie VoIP n’est pas physiquement installé au sein de l’EHPAD. Ceci implique que l’ensemble des opérations de maintenance peut se faire de l’extérieur, sans nécessiter l’intervention d’une personne au sein de l’EHPAD.
Y a-t-il des solutions qui permettent aux résidents d’un EHPAD d’accéder à la téléphonie fixe sans aucune contrainte ?
Pour les résidents EHPAD et de maisons de retraite souhaitant accéder à tous les avantages de la téléphonie fixe sans aucune installation de lignes téléphoniques ni maintenance ni câblage, il existe des solutions pratiques et faciles d’accès. En outre, le matériel posé avec certaines offres correspond parfaitement aux besoins des personnes âgées (grand écran tactile, plusieurs heures d’autonomie, touches de numérotation rapide, utilisation intuitive…)
=> Découvrez ALL IN FIXE GSM, le téléphone fixe qui fonctionne comme un mobile, avec une carte SIM
Concrètement, quelles fonctionnalités de téléphonie sont importantes dans un EHPAD ?
Dans un EHPAD, comme dans toute entreprise, le système de téléphonie doit être suffisamment complet pour répondre aux besoins des aidants, du personnel de santé, du personnel dirigeant et les résidents. D’une manière générale, les fonctionnalités les plus appréciées dans les maisons de retraite et les EHPAD sont :
- Les numéros de postes pour chaque patient
- L’intégration d’un bouton d’appel d’urgence
- La numérotation abrégée
- La sélection directe à l’arrivée (SDA)
- L’enregistrement des appels
- Le transfert d’appel vers un poste fixe ou mobile
- L’interception d’appel
- La mise en attente
- La supervision de postes
- Etc.
À quoi faut-il faire attention lorsque l’on propose un poste de téléphone à une personne âgée ?
Pour être utilisé librement par une personne âgée, le téléphone doit répondre à ses besoins. Les points de vigilance concernant le poste de téléphone sont les suivants :
- La taille de l’écran, qui doit être suffisamment grand et facile à utiliser pour des seniors dont l’acuité visuelle est diminuée ;
- Un système d’attache, évitant que le téléphone ne soit égaré ; un téléphone filaire doté d’une fixation murale, par exemple, conviendra tout à fait ;
- Une autonomie importante, de manière à ce que le téléphone fonctionne sans nécessiter de charge à répétition ;
- Des fonctionnalités simples et utiles comme la mémorisation des numéros de plusieurs membres de la famille, des niveaux sonores différents, une fonction mains libres, un voyant lumineux en cas d’appel entrant, etc.
Nextphone propose des solutions de téléphonie professionnelle répondant précisément aux besoins des dirigeants d’EHPAD. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers.