📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Quelles solutions de téléphonie dans le secteur du BTP ?

Les activités des professionnels du bâtiment vont de pair avec des exigences physiques, autant pour leur propre personne que pour l’équipement dont ils ont besoin pour travailler. Lorsqu’il s’agit de téléphonie, les artisans du BTP doivent impérativement faire correspondre leur appareil à leurs tâches au quotidien.
Si, bien évidemment, les exigences de robustesse font partie des critères que les professionnels du BTP doivent prendre en compte dans le choix de leurs appareils, il n’en reste pas moins que les solutions doivent également leur permettre d’utiliser les applications logicielles dont ils ont besoin pour accomplir leur travail. Ces applications sont essentiellement liées à la gestion de la construction ainsi qu’aux aspects de sécurité sur le chantier et de protection des travailleurs. Ainsi, quel que soit le niveau hiérarchique d’un artisan travaillant sur un chantier, son besoin en téléphonie doit répondre à des critères d’exigence particuliers afin qu’il puisse effectuer son travail en toute sérénité.

 

Des téléphones qui évoluent au rythme de l’industrie du BTP

Si la robustesse des téléphones portables ne fait pas partie des principales préoccupations des utilisateurs ordinaires, les fabricants ont accompli des prouesses au cours des dernières années, réalisant que, dans certains cas, notamment par rapport aux professionnels de la construction, la robustesse devait faire partie intégrante des appareils proposés. L’industrie du BTP a évolué et les spécialistes de la téléphonie professionnelle ont su prêter attention aux besoins particuliers de ces professionnels. Il en résulte des téléphones extrêmement robustes, prêts à tout, ne craignant pas d’être traités avec peu de délicatesse…

 

Les aspects à privilégier dans le domaine de la construction et du bâtiment

Si votre objectif est de choisir un ou plusieurs téléphones mobiles qui répondront aux besoins de professionnels travaillant sur un chantier ou dans l’industrie du BTP en général, voici les éléments que vous devrez considérer en priorité :

  • La résistance à l’eau, l’étanchéité
  • La résistance aux chocs, aux vibrations
  • L’étanchéité à la poussière
  • Le comportement de l’appareil lorsqu’il est exposé à des températures extrêmes
  • L’autonomie de la batterie
  • Les capacités d’affichage
  • La protection de l’écran contre les débris et les éclats
  • La facilité d’utilisation à l’extérieur, notamment lorsque le temps est ensoleillé
  • La possibilité d’utiliser le portable avec des gants ou des mains mouillées / humides
  • La performance globale de l’appareil et son aptitude à faire fonctionner des logiciels de gestion de construction, des applications mobiles spécifiques au BTP, etc.

 

Quelques marques à suivre

Certains téléphones portables ont été conçus et fabriqués en réponse aux exigences des professionnels du BTP. Bien que la liste ci-dessous ne soit pas exhaustive, elle permet de comprendre que la gamme des produits disponibles à l’heure actuelle est large. Voici quelques exemples :

  • Kyocera Brigadier
    Le fabricant japonais a réussi à se faire place dans le domaine des téléphones portables les plus robustes au monde. Le modèle Kyocera Brigadier est étanche à l’eau et à la poussière. Il réagit également très bien contre les chocs, les vibrations et les températures extrêmes. L’écran tactile de ce téléphone peut être utilisé avec des gants, des doigts mouillés… un énorme avantage dans le domaine de la construction et du bâtiment.
  • CAT S60
    Les professionnels du BTP connaissent CAT, associant la marque à des notions de durabilité et de robustesse dont elle fait preuve à travers les équipements qu’elle propose. Le CAT S60 est également étanche à l’eau et à la poussière. Comme le modèle précédent, il peut être utilisé sans enlever ses gants.
  • Sonim XP8
    Moins connu que ses concurrents, ce modèle se présente comme un téléphone portable très robuste. Il résiste à des chutes sur sol dur (notamment du béton) jusqu’à 2 m de hauteur, sans craindre la moindre égratignure. Proposé avec une garantie de trois ans, ce téléphone résiste à l’eau et à la poussière.
  • Samsung Galaxy S10
    L’indice de protection du Samsung Galaxy S10 est IP68, ce qui signifie que ce téléphone peut être immergé à une profondeur de 1,5 m pendant une demi-heure. Si son boîtier n’est pas aussi robuste que certains autres modèles présentés ici, l’autonomie de sa batterie est particulièrement appréciable, au même titre que son processeur et son appareil photo, idéal pour prendre des photos du chantier en cours.
  • Moto Z2 Force
    Souvenez-vous que Motorola a été le premier à lancer un téléphone avec un écran « incassable ». Le modèle Moto Z2 Force ne déroge pas à cette règle. Le petit dernier est revêtu d’un matériau résistant à l’eau, à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Sony Xperia Z5
    S’il n’est pas le téléphone le plus robuste proposé dans cette liste, certaines caractéristiques du Sony Xperia Z5 répondent aux exigences des professionnels du bâtiment, dont notamment une radio FM intégrée. Ce téléphone est relativement durable et possède une protection imperméable avec un indice IP68, indiquant qu’il peut être immergé à 1,5 m de profondeur pendant 30 minutes.

 

Professionnels de la construction et du BTP, dotez-vous d’un partenaire capable de comprendre et de vous accompagner quant au choix de vos solutions en téléphonie. Contactez un conseiller Nextphone pour discuter de vos besoins.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !