📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Séparation entre ligne privée et ligne professionnelle : quel intérêt ?

Le phénomène BYOD (Bring Your Own Device) n’est pas nouveau. Ce que l’on pourrait traduire par « Apportez votre propre matériel » est monnaie courante dans bon nombre de secteurs d’activité. Certaines entreprises ont même fait, de cette proposition, un outil de communication interne très puissant pour séduire les digital natives, c’est-à-dire les jeunes qui sont nés avec un ordinateur connecté à Internet entre les mains.
Si le fait d’apporter ses propres outils au bureau n’est pas un concept nouveau, la question se pose quant à l’utilisation du téléphone portable. Sur un seul et même appareil, les connexions à Amazon et à Meeting flirtent avec la navigation sur l’intranet de l’entreprise. Les numéros de téléphone des parents et amis, quant à eux, sont sur le même pied d’égalité que ceux des clients. Alors que le téléphone portable est aujourd’hui un outil essentiel dans la vie de tous les jours, au travail comme dans la sphère privée, est-il envisageable de faire la distinction entre les deux ? Si vous autorisez vos collaborateurs à utiliser leur téléphone portable à titre privé, cet article vous intéressera certainement.

Est-il possible de différencier entre privé et pro sur un smartphone ?

Les téléphones portables actuels offrent des fonctionnalités permettant de séparer les fonctions professionnelles et personnelles. Conscients des défis liés à l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, les fabricants de smartphones ont ajouté des fonctions intelligentes… très pratiques ! Par exemple, Samsung offre une manière simple de faire la part des choses entre vie privée et travail, en organisant les applications sur des écrans différents. Ainsi, en déplaçant les icônes des applications personnelles sur un écran distinct de celui des applications professionnelles, il est possible de rester sur un seul et même écran pour le travail et un autre pour les loisirs.
La fonctionnalité « Ne pas déranger » est également très utile, puisqu’elle permet de ne pas être dérangé par des appels personnels pendant le travail et inversement. L’activation de cette fonctionnalité n’interrompt pas le flux de travail, quel que soit l’endroit où se trouve l’utilisateur. Dans ses Bixby Routines, Samsung permet de définir des paramètres professionnels et personnels. Il est possible de configurer les routines pour qu’elles se déclenchent en fonction de l’heure du jour ou de la nuit. Par exemple, vous pouvez décider de commencer une routine « travail » automatiquement à 8 heures du matin, pour qu’elle s’arrête à 17 heures. Le paramétrage peut également s’effectuer en fonction du lieu, via la géolocalisation.
Du côté de la messagerie, les fabricants de smartphones sont nombreux à proposer des fonctionnalités permettant de basculer entre deux comptes distincts pour une seule et même application. Par ailleurs, si vous avez un compte sur un ou plusieurs réseaux sociaux et que vous utilisez votre messagerie à la fois pour le travail et pour votre usage personnel, il est possible de le faire sur un même appareil. Samsung, par exemple, propose la fonction Dual Messenger qui, lorsqu’elle est activée, présente une deuxième icône d’application sur l’écran d’accueil.

Bien évidemment, séparer les sphères privée et professionnelle sur un seul et même téléphone portable facilite grandement la vie des salariés en entreprise. En revanche, la question de la sécurité peut se poser. Certaines entreprises choisissent une solution de gestion des appareils mobiles, avec un espace de travail sécurisé pour protéger les données professionnelles des applications et des activités de navigation personnelle. Une bonne solution consiste à choisir un smartphone qui stocke les données dans un endroit séparé, afin que les données personnelles et professionnelles restent distinctes l’une de l’autre.
Pour vous aider à choisir les téléphones portables de vos collaborateurs, contactez un conseiller Nextphone dès maintenant.

À LIRE AUSSI...

Vous êtes à la recherche du Smartphone parfait pour vos salariés ?

Prix, qualité, caractéristiques : Nextphone a regroupé et comparé les smartphones du marché