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Réponses concrètes à 5 questions d’un responsable logistique

La logistique couvre les processus de planification, de mise en œuvre et de contrôle de la circulation des matières premières et des marchandises. Assurant une fonction transversale, le service logistique d’une entreprise gère les flux physiques et les données qui s’y rapportent. Son fonctionnement a une influence considérable sur l’activité de l’entreprise et sur ses résultats. Parmi les outils utilisés par le personnel d’un service logistique, la téléphonie et Internet. Voici des réponses concrètes à 5 questions à un responsable logistique.

 

Quel rôle la téléphonie joue-t-elle dans un service logistique ?

Dans la mesure où les leviers logistiques s’inscrivent dans une logique de performance de la supply chain en rapport avec les objectifs stratégiques de l’entreprise, la téléphonie doit suivre les mêmes règles, à savoir la fiabilité, l’efficience, la réactivité et le respect de l’environnement. Pour permettre à l’entreprise de remplir sa mission et de répondre à un cahier des charges précis, les systèmes de téléphonie en place doivent permettre une communication fluide entre tous les acteurs de la supply chain, en amont comme en aval.

 

Les coûts de communication et à l’accès Internet sont-ils importants dans un service logistique ?

À partir du moment où l’entreprise mise sur l’efficience logistique, le rapport « efficacité / coût » est déterminant. Tout comme les autres postes de dépenses en logistique, l’efficience dont l’entreprise a besoin est basée sur des économies d’échelle, des process simples, l’automatisation des opérations, la mise en commun de certaines fonctions…

 

Comment mettre la téléphonie professionnelle au service de la réactivité de la logistique ?

Dans un service logistique, la réactivité fait partie des fondamentaux. Il s’agit d’adapter rapidement les volumes de production et la variété des produits aux variations de la demande. En matière de téléphonie, un service logistique ne peut se permettre de compter uniquement sur ses ressources internes pour se montrer réactif en continu. Lorsque tous les collaborateurs d’un même service logistique sont occupés à faire face à une demande importante, les appels continuent d’arriver. Certaines fonctionnalités, comme le pré-décroché, les sonneries simultanées et le groupement de lignes permettent de gérer les appels entrants beaucoup plus facilement et surtout, avec la même réactivité qu’en temps normal.

 

Est-il important d’avoir accès à Internet dans les entrepôts ?

Dans le secteur de la logistique, les entreprises sont plus que jamais concernées par les évolutions technologiques. Par ailleurs, les nouvelles exigences du monde du travail impliquent que l’accès à Internet doit être permanent et omniprésent. La logistique, comme de nombreux secteurs de l’entreprise, nécessite un échange d’informations numériques. Un accès à Internet en entrepôt est primordial, car il permet de transférer des informations en temps réel, provenant par exemple de lecteurs de codes à barres, de tablettes, d’ordinateurs, de smartphones… L’accès à Internet dans les entrepôts permet de créer une relation entre toutes les opérations logistiques ainsi que le back office, mais également les partenaires, quel que soit l’endroit où ils se situent.

 

Concernant l’accès à Internet, quel débit faut-il prévoir dans un service logistique ?

En logistique, selon la nature de l’activité de l’entreprise, ce n’est pas tant le volume des données qui importe, mais plutôt certains aspects inhérents à la continuité de la connexion et à l’intensité du signal et à la sécurisation du réseau. Par ailleurs, avec l’avènement de l’IoT (Internet of Things) dans la logistique, les entreprises accélèrent leur productivité, leur rentabilité et leurs opérations avec des solutions dédiées. Misant sur des équipements connectés est une plateforme cloud IoT permettant la gestion en temps réel et l’analyse de performance, les entreprises peuvent montrer encore plus de réactivité.

 

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