Les solutions de téléphonie d’entreprise s’adaptent en fonction de la nature du business, de ses opérations au quotidien et de ses besoins. Nextphone vous propose des réponses concrètes à 5 questions de dirigeant de concession automobile.
Quel intérêt une concession automobile a-t-elle à opter pour un système de téléphonie d’entreprise VoIP ?
Selon la taille de la concession automobile, il arrive souvent que les services de vente, de pièces détachées et l’atelier se trouvent dans des locaux et des bâtiments différents. Grâce au système téléphonique VoIP et aux services de réseau tout-en-un, il est possible d’éviter que la concession ne soit alourdie par les nombreuses factures de communication qui se multiplient entre elles. La VoIP permet à une entreprise automobile, quelle que soit sa taille, de réduire ses coûts, de simplifier la facturation et d’ajouter des fonctionnalités avancées grâce à de nombreuses fonctions adaptées aux besoins du concessionnaire.
En matière de téléphonie d’entreprise, quels sont les problèmes régulièrement rencontrés par une concession automobile ?
Étant constituée de plusieurs entités indépendantes œuvrant pour une seule et même entreprise, la concession automobile dispose de nombreuses lignes téléphoniques. Lorsqu’elles deviennent trop nombreuses, le système de téléphonie devient lourd et complexe… au même titre que la facture de communications téléphoniques ! La VoIP permet de rationaliser, de consolider et de moderniser les communications en minimisant l’impact sur les opérations au quotidien.
Quelles fonctionnalités intéressantes la VoIP offre-t-elle pour un concessionnaire automobile ?
Qu’il s’agisse du service pièces détachées, du service des ventes de véhicules neufs ou d’occasion, de l’atelier, les salariés qui travaillent dans une concession automobile se déplacent au quotidien. Cette mobilité les fait entrer et sortir de leur bureau plusieurs fois par jour. Ils doivent également sortir du bâtiment pour récupérer des véhicules, rencontrer des clients, effectuer des tests automobiles… , d’une concession automobile ou d’un atelier de service complet, vos employés sont très mobiles, entrant et sortant de leur bureau tout au long de la journée. Des fonctions comme « Find me » ou « Follow me » permettent d’acheminer les appels entrants pour faire sonner simultanément le téléphone de bureau et le téléphone portable d’un collaborateur. Cette fonctionnalité de la VoIP permet de gagner du temps, d’augmenter la productivité, de réduire le nombre de messages vocaux et d’accroître la satisfaction des clients.
La VoIP permet-elle aux concessionnaires automobiles de réaliser des économies ?
Le passage à un système de téléphonie VoIP permet aux concessionnaires automobiles de réaliser des économies en réduisant les coûts d’infrastructure, de maintenance et de main-d’œuvre associés à un système de communication. En passant à un système téléphonique VoIP robuste, les concessionnaires automobiles peuvent réduire les dépenses liées aux lignes et au matériel, ainsi que les coûts de mise à niveau, de maintenance et d’entretien du système.
Le passage d’un réseau d’autocommutateur privé (PBX) à un système téléphonique basé sur la VoIP entraîne généralement des dépenses de matériel et de lignes substantielles. La VoIP fonctionnant sur un réseau IP plutôt que sur une ancienne ligne à commutation de circuits, les concessionnaires automobiles n’ont pas à payer des tarifs d’appel en fonction du temps passé au téléphone.
La VoIP s’adapte-t-elle à une concession automobile au fur et à mesure qu’elle évolue ?
La nature flexible de la VoIP permet de moduler facilement les opérations téléphoniques à la demande, ce qui peut réduire davantage les coûts. Avec un simple service téléphonique traditionnel, les concessionnaires automobiles doivent investir dans des équipements et payer en fonction de la capacité requise, c’est-à-dire le nombre de personnes utilisant le système téléphonique. En revanche, avec une solution de téléphonie VoIP, les concessionnaires automobiles peuvent réduire ou augmenter le nombre d’utilisateurs à volonté et ne payer que ce dont ils ont besoin.
Vous cherchez à installer ou à rénover le système de téléphonie de votre concession automobile ? Nextphone vous propose des solutions efficaces, robustes et fiables. Contactez-nous pour en discuter.