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A quoi correspond le rapport qualité / prix en téléphonie d’entreprise ?

En matière de téléphonie d’entreprise, le prix de l’équipement, de l’installation, des forfaits et de la maintenance sont tout aussi importants que la qualité des appareils et de la communication. A quoi faut-il prêter attention lors d’un nouvel investissement dans sa téléphonie d’entreprise ou du remplacement de l’existant ? Nextphone vous en dit plus sur le rapport qualité / prix en téléphonie d’entreprise.

 

L’étape d’identification des usages qui ont du sens pour votre entreprise

Pour faire le meilleur choix en matière de téléphonie d’entreprise, qu’il s’agisse de téléphonie fixe ou de téléphonie mobile, il est important de commencer par faire un état des lieux des usages qui ont ou auront du sens pour votre entreprise. Il s’agit donc de répertorier des informations sur les éléments suivants :

  • Les communications internes et externes

La téléphonie d’entreprise repose sur le besoin essentiel de vos collaborateurs, à savoir les communications internes et externes. Que ce soit entre collaborateurs ou avec des clients et partenaires externes, les communications téléphoniques reposent aujourd’hui sur des outils et des supports variés : messagerie instantanée, transmission vocale, courrier électronique, téléconférence, vidéoconférence, etc.

  • Les applications métiers

Pour appréhender les besoins de votre entreprise, prenez en compte les utilisations faites des téléphones mobiles en dressant la liste des différentes situations dans lesquelles ils sont utilisés. Par exemple, vos collaborateurs sont-ils exposés à l’humidité ou à la poussière ? Ont-ils besoin de prendre des photos de qualité ? La qualité de l’audio est-elle importante dans le cadre de leur activité ? En fonction des réponses apportées, vous pourrez établir une liste de prérequis afin de définir les équipements nécessaires avec précision et donc, aboutir au meilleur rapport qualité / prix pour vos propres besoins et ceux de votre entreprise.

 

L’étape d’identification de vos besoins en services télécom

Par habitude, les entreprises qui souhaitent obtenir le meilleur rapport qualité / prix pour leur système de téléphonie envisagent la téléphonie fixe, la téléphonie mobile et l’accès à Internet séparément. Il s’agit donc d’évaluer les différents usages des collaborateurs pour chacun de ces postes, afin de définir précisément vos besoins en services télécom.

L’évolution des besoins allant de pair avec celle de l’entreprise, il est important de prendre en compte les objectifs de votre société à moyen terme, afin de vous assurer que votre investissement sera pérenne. Une extension, un éventuel rachat, la venue de nouveaux collaborateurs, le changement de modes de travail, etc. autant de situations qui concourent à l’ évolution de vos besoins en services télécom dans le temps, et auxquels il convient de réfléchir sans délai.

Pour évaluer vos besoins, considérez chaque poste avec attention en vous posant les bonnes questions. Par exemple :

  • Téléphonie fixe :
    • De combien de postes ai-je besoin ?
    • De quel type d’appareil ai-je besoin ? Simple ou sophistiqué ? Avec ou sans fil ? etc.
    • De quelles fonctionnalités ai-je besoin (regroupement d’appels, standard téléphonique, messagerie vocale, musique d’attente, etc.)
    • Mes collaborateurs ont-ils des besoins précis liés à leur activité ? (conférences téléphoniques, services audio…)
  • Téléphonie mobile :
    • Quelles sont les différentes catégories d’utilisateurs ayant besoin d’un téléphone portable
    • Quels sont les besoins inhérents à chaque catégorie ?
    • Quelle est la couverture géographique nécessaire ?
    • Quel est le volume de consommation mensuelle par type d’usage ?

 

Pour chaque poste, il est essentiel de définir un niveau de qualité attendu. Pour l’accès Internet comme pour les communications vocales, il est important pour vous d’identifier les garanties attendues en termes de débit et de continuité de service. Vos exigences impacteront sur le prix que vous paierez, et donc sur le rapport qualité / prix. Pour évaluer vos besoins au mieux et obtenir le meilleur rapport qualité / prix pour votre entreprise, contactez Nextphone dès aujourd’hui et discutez de votre projet avec un conseiller spécialisé.

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