La téléphonie professionnelle fait partie des facteurs essentiels qui contribuent au succès de l’entreprise dans son ensemble. Quels sont les éléments nécessaires à un service téléphonique professionnel de qualité ? Bien évidemment, les entreprises souhaitent un système de téléphonie fiable, clair et, si possible, à un prix raisonnable. Mais qu’en est-il des fonctionnalités avancées, de l’évolution du système de téléphonie en parallèle avec celle de l’entreprise, du standard automatisé ? Quels sont les éléments essentiels et quels sont ceux dont les entreprises peuvent se passer ?
Pour vous aider à faire le point, pour faire votre choix et prendre une décision éclairée, voici quelques questions de dirigeants autour de la téléphonie professionnelle, auxquelles NextPhone apporte des réponses concrètes.
Mon entreprise doit-elle proposer un numéro vert ?
L’intérêt du numéro vert, ou plus précisément, du numéro de téléphone gratuit commençant par 0800, jusqu’à 0 805, est de proposer à vos clients et vos prospects de vous appeler, quel que soit l’endroit dans lequel ils se trouvent, et ce gratuitement. En éliminant les coûts associés à la communication entre vos clients et/ou prospects et votre entreprise, l’intérêt du numéro gratuit est de faciliter et d’encourager les appels entrants, donc les contacts. Très simplement, l’appelant ne sera pas facturé pour l’appel, qu’il vous contacte d’un poste fixe ou mobile.
Le numéro gratuit permet une plus grande visibilité et une meilleure approche de la part des clients, surtout si ces derniers sont des particuliers. Dans certains cas, il peut également améliorer l’image de la marque d’une entreprise.
La VoIP aura-t-elle un impact sur la vitesse de la connexion Internet dans mon entreprise ?
La réponse à cette question tient à deux éléments importants qui affectent l’utilisation de la bande passante : d’une part, le codec, utilisé pour le service vocal ; d’autre part, le nombre d’appels téléphoniques simultanés.
À titre d’exemple, le codec principal de haute qualité G.711 nécessite 80 kbps par appel téléphonique, tandis que le codec G.729, plus courant, fonctionne à un débit de seulement 8 kbps par appel actif.
Par conséquent, le codec utilisé par la solution VoIP de votre choix ainsi que le nombre d’appels téléphoniques simultanés dans votre entreprise auront tous deux une incidence sur la vitesse de connexion Internet, qui fluctuera en conséquence.
Quelle technologie faut-il choisir par rapport à l’opérateur du service téléphonique ?
La tendance actuelle est la suivante : de plus en plus d’entreprises utilisent des assistants automatisés pour leurs services téléphoniques. Ces services automatisés permettent de rediriger les appelants vers un département de l’entreprise en particulier, vers une personne en direct, sans passer par un interlocuteur physique au standard. Certains services téléphoniques sont dotés d’applications permettant aux membres d’une même équipe que gérer les paramètres des standards automatisés à partir de leur ordinateur de bureau ou de leur smartphone.
Il existe également des fonctions « intelligentes », en passe de devenir la norme à suivre dans le monde des professionnels, comme par exemple la messagerie instantanée, le rappel automatique, les conférences web, etc.
Quel système de téléphonie professionnelle offre la meilleure qualité audio ?
La qualité audio est importante, voire primordiale dans certains cas. Les appels téléphoniques groupés, les conférences téléphoniques, les appels de longue distance… autant de raisons pour lesquelles il est important de pouvoir échanger sans se préoccuper de la qualité de la ligne, quel que soit le système utilisé.
La qualité audio d’un système de téléphonie professionnelle dépend de plusieurs éléments. La qualité sonore des appels téléphoniques est souvent influencée par la bande passante disponible. Un montant de données trop important ralentira un réseau trop étroit, entraînant ainsi une perte de paquets et une diminution de la qualité sonore.
L’équipement influe également sur la qualité audio. Les combinés, les routeurs, les commutateurs, les pare-feu : autant de matériels qui nécessitent d’être en excellent état de fonctionnement afin que la transmission des données se fasse de manière fluide.
La qualité du son dépend également du codec audio, c’est-à-dire du système utilisé pour créer et stocker les messages vocaux. Ce dernier peut en effet faire fluctuer la qualité audio. Par exemple, le codec G.711 possède une fréquence supérieure à celle du codec G.729 et offrira donc une meilleure qualité sonore. En revanche, il sera plus gourmand en matière de bande passante. En effet, la vitesse de transmission peut présenter une différence considérable en termes de qualité audio.
Les professionnels doivent savoir que le service VoIP atteint une qualité optimale lorsque l’opérateur et le fournisseur de paquets sont les mêmes. C’est pour cette raison que les entreprises qui souhaitent préserver la qualité sonore de leurs services VoIP choisissent un seul et même interlocuteur.
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