Avec la fin du Réseau Téléphonique Commuté (RTC) prévu pour 2023, les entreprises vont devoir s’orienter vers de nouvelles technologies pour repenser leur standard téléphonique. Pour cela, le softphone est très probablement la meilleure réponse. D’ailleurs de nombreuses sociétés l’ont adopté via la téléphonie d’entreprise cloud. Nextphone fait le point sur ce nouveau standard téléphonique !
Un softphone : c’est quoi ?
Le mot « softphone » se traduit littéralement par « téléphone logiciel ». En fait, il s’agit d’un logiciel qui s’installe sur un ordinateur, transformant ce dernier en téléphone. Via une interface, l’usager émet et reçoit des communications téléphoniques, nationales et internationales. De plus, ce logiciel fournit l’accès à diverses fonctionnalités, plus complètes que celles que présente un téléphone traditionnel.
L’application softphone peut être téléchargée sur la totalité des terminaux connectés à Internet : tablettes, smartphones… La majeure partie de ce type de logiciels de téléphonie est, en principe, compatible avec plusieurs systèmes d’exploitation.
Des périphériques doivent alors être installés : micro, casque, webcam, haut-parleur…
Un accès Internet haut débit est indispensable pour l’utilisation d’un softphone. La qualité du son est optimisée avec des micros-casques connectés en USB.
Le logiciel softphone est idéal pour les commerciaux et les télétravailleurs.
Le softphone présente de nombreux avantages pour les entreprises
La mobilité est le premier avantage qu’apporte une solution softphone à une entreprise. En effet, avec cette téléphonie, la ligne et le poste téléphoniques sont séparables. Un softphone permet d’être joignable partout et de passer des appels dans les mêmes conditions que celles que procure un bureau. Dans le cas d’un softphone installé sur un téléphone mobile (ou smartphone), son utilisateur peut accéder aux mêmes services que ceux qui sont disponibles sur son PC. Il est connecté directement à l’infrastructure téléphonique de son entreprise.
De la même façon, le standard téléphonique vous accompagne, en quelque sorte, dans n’importe quel lieu où vous vous trouvez. Un softphone vous permet de gérer toutes les communications téléphoniques de votre société grâce à votre terminal. On peut alors qualifier votre standard de mobile.
Ce nouveau standard est également économique. Inutile d’acheter des téléphones SIP/IP, très onéreux lorsqu’ils possèdent de nombreuses fonctions. Le coût de la licence logicielle est totalement abordable. Elle peut même être gratuite sous certaines conditions. Plusieurs opérateurs offrent fréquemment un softphone pour compléter leur offre de téléphonie spéciale entreprise. En outre, vos appels internes sont illimités et entièrement gratuits.
Les logiciels qui optimisent un téléphone donnent aussi l’opportunité de pouvoir profiter de certaines fonctionnalités ayant trait à la téléphonie VoIP, la visioconférence, notamment.
Les softphones sont très faciles à utiliser. Les interfaces s’apparentent à celles d’un téléphone mobile et leur prise en main est rapide.
Les principales fonctionnalités d’un softphone
Un softphone propose plus de fonctionnalités qu’un téléphone traditionnel :
- synchronisation avec d’autres applications,
- messagerie instantanée (chat),
- renvoi et transfert d’appel,
- visioconférence,
- enregistrement de conversations…
Qualité, mobilité, praticité et économies : que de bonnes raisons pour adopter le softphone !