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Quelles sont les qualités essentielles d’un télévendeur ?

Votre stratégie de vente inclut-elle le recours à des conseillers commerciaux à distance ? Les personnes qui travailleront pour vous véhiculeront, au moyen de leur voix et de leur attitude, l’image de votre entreprise et leur activité aura un effet direct sur la performance de votre entreprise. Ces éléments à eux seuls justifient l’intérêt de bien faire le choix dès le départ. Nextphone se penche sur les qualités essentielles d’un télévendeur, à rechercher et à évaluer au moment de l’embauche.

 

Liste non exhaustive des principales qualités d’un bon télévendeur

  • L’attitude du télévendeur doit impérativement être positive ; une personne enjouée aura bien plus de facilité à communiquer vos offres et une bonne image de votre entreprise que toute autre personne. Ceci se vérifie facilement lors de l’embauche d’un télévendeur, à travers le ton, les gestes, les sourires, l’enthousiasme…
  • Le pouvoir de convaincre : les télévendeurs ne disposant que d’un téléphone pour contacter les prospects et les clients, ils doivent faire preuve de persuasion lorsqu’ils sont en contact avec leur cible. Bien évidemment, ils seront amenés à suivre un argumentaire riche et détaillé, par le biais d’une formation par exemple, mais leur capacité à persuader doit faire partie de leurs qualités essentielles dès le départ.
  • Une connaissance du marché cible est un avantage. Par exemple, un téléconseiller chargé de promouvoir une marque de véhicules automobiles aura plus de facilité à échanger avec un prospect s’il est à l’aise avec son sujet qu’un conseiller qui ne connaît pas ce domaine. Bien évidemment, tout s’apprend…
  • Une bonne capacité d’écoute qui permet de prendre en compte les besoins des clients et d’anticiper leurs attentes.
  • Une volonté de proposer des solutions, qui va de pair avec la capacité d’écoute et l’attitude positive en général
  • D’excellentes qualités de communication, avec une aisance à l’oral, bien entendu, mais également à l’écrit, les appels téléphoniques étant souvent suivis d’échanges par email ou par courrier.
  • La résilience : la vente et la prospection par téléphone ne sont pas des tâches faciles. Les interlocuteurs sont souvent appelés alors qu’ils ne s’y attendent pas et leurs réactions sont imprévisibles. Il est important qu’un conseiller par téléphone puisse faire face au rejet et au refus sans se laisser démoraliser.

 

Le téléphone : l’outil de travail d’un bon télévendeur

Pour le confort et la performance de vos équipes, l’équipement téléphonique à leur disposition est un élément clé. Des équipements modernes et performants, pour les télévendeurs comme pour tout autre collaborateur, sont gage de rendement. En effet, selon les statistiques, un salarié bien équipé augmente sa productivité de 31%.
L’équipement de travail optimal du télévendeur se traduit notamment par :

  • Un environnement de travail adéquat
  • Un poste de travail moderne, design
  • Une assise ergonomique
  • Un poste de téléphone moderne
  • Des fonctionnalités de téléphonie professionnelle avancées (musique d’attente, double appel, réception des messages vocaux par mail, etc.)
  • Un couplage CRM / téléphonie

 

Offrez, à vos télévendeurs, un équipement adapté à leurs besoins pour les accompagner dans leur travail au quotidien. Contactez Nextphone pour parler avec l’un de nos conseillers des meilleures solutions pour équiper votre entreprise.

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