📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Quelles sont les différences entre fibre dédiée et fibre mutualisée ?

Alors que vous vous êtes penché(e) sur la fibre optique pour bénéficier d’une connexion optimale au service de vos collaborateurs, vous avez certainement été confronté(e) aux notions de fibre dédiée et fibre mutualisée. Dans cet article, Nextphone vous explique les différences entre les deux, afin de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

La fibre optique en quelques mots

La fibre optique, en réalité, est la circulation d’Internet à la vitesse de la lumière. Lorsque la technologie est née, elle a fondamentalement révolutionné l’Internet au sens large. Elle a pris le pas sur l’ADSL et la SDSL, faisant transiter les données via un fil en verre ou en plastique, avec pour résultat une transmission nettement plus rapide et plus fiable.
La fibre optique est utilisée depuis une vingtaine d’années pour transporter les données entre les grandes agglomérations. Aujourd’hui, elle répond tout à fait aux exigences et aux besoins des professionnels et des entreprises comme à ceux des particuliers.
Pour bénéficier de la fibre optique, il convient d’y être éligible. Une entreprise éligible à la fibre optique peut ensuite choisir entre deux solutions :

  • La fibre optique dédiée
    La fibre optique partagée (ou mutualisée)

Les deux solutions sont différentes en termes de fonctionnement et de coût.

Etes-vous éligible à la fibre optique ? Faites le test !

Fibre partagée / fibre mutualisée : une fibre pour plusieurs utilisateurs

Concrètement, une fibre mutualisée est installée à l’intérieur d’un bâtiment, avec un répartiteur. On parle de FTTH (Fiber to The Home) ou de FTTB (Fiber to The Building). La responsabilité de l’opérateur est de relier la fibre du répartiteur au bâtiment devant être connecté, permettant ainsi aux utilisateurs d’accéder à une fibre partagée.
Le débit dépend bien évidemment du nombre de personnes utilisant le même lien. De ce fait, la solution de fibre mutualisée ne permet pas d’obtenir un débit symétrique. La plupart des offres, en termes de fibre mutualisée, permettent d’atteindre un débit descendant jusqu’à 200 Mbits/s et un débit ascendant jusqu’à 20 Mbit/s. Cette capacité est généralement suffisante pour toute entreprise de moins de 20 salariés.

Fibre dédiée : propre à l’entreprise ou à l’utilisateur

Dans le cas de la fibre dédiée, comme le nom le laisse à penser, la fibre est consacrée uniquement à l’entreprise. On parle de FTTO (Fibre to The Office). La solution de fibre personnelle (ou fibre dédiée) consiste à raccorder directement l’entreprise à l’endroit de raccordement de la fibre.
L’intérêt de la fibre dédiée, par rapport à la fibre mutualisée, est d’offrir des débits nettement plus élevés, jusqu’à 1 Gb/s. Les débits sont également plus fiables, tant en termes de débit descendant que de débit ascendant.
Certaines solutions de fibre dédiée incluent également une connexion de secours, permettant de conserver une même qualité de connexion, même en cas de défaillance.

Fibre mutualisée ou fibre dédiée ? Pour choisir la solution qui convient à votre entreprise, n’hésitez pas à contacter Nextphone qui vous conseillera en toute objectivité.

À LIRE AUSSI...

Téléchargez notre nouveau livre blanc !

Découvrez notre guide gratuit qui répond à toutes vos questions sur la gestion du télétravail dans votre entreprise !