Si l’on devait définir le nouveau Samsung Galaxy Fold à l’aide d’un seul mot, « avant-gardiste » serait certainement le plus approprié. Ce smartphone pliable tient sa promesse et ne manque pas de susciter l’intérêt. Est-ce pour autant qu’il faut l’acheter avant tout le monde et à tout prix ? Nextphone partage son avis sur le dernier-né du géant coréen et très certainement l’un des premiers modèles d’une nouvelle vague de téléphones pliables à venir.
Galaxy Fold : magie de la technologie
Le Galaxy Fold est une source de questions : comment fonctionne-t-il ? Un écran de 4,6 pouces qui se plie et se déplie, se transformant en mini-écran de tablette de 7,3 pouces. Ce condensé de technologie est proche d’un tour de magie… et cette nouveauté fait partie des éléments qui créent l’engouement des particuliers et des professionnels pour les téléphones pliables d’une manière générale.
Là où le bât blesse pour certains, en revanche, se trouve au niveau du prix du Galaxy Fold. Il faut en effet compter entre 1250 et 2200 euros pour l’obtenir et ce facteur pourrait bien être le point de douleur qui interrompe l’envie (et donc le besoin) des clients potentiels.
Au cours des 5 mois qui ont précédé le lancement de son nouvel appareil mobile pliable, Samsung s’est appliqué à renforcer les points sensibles, c’est-à-dire les endroits du téléphone qui présentaient une fragilité lors des premiers tests. Il n’en reste pas moins que l’inquiétude quant aux pixels qui s’éparpillent et à l’écran qui s’endommage au cours du temps, reste bel et bien présente.
Impressions après une première prise en main
Au bout de quelques semaines d’utilisation, le Galaxy Fold est aussi impeccable que le jour où il est sorti de son emballage. Le pli au milieu de l’écran est à peine visible. Pour le voir, il faut le chercher délibérément ou faire réfléchir la lumière sur l’écran. En revanche, le problème lié au taux inégal de rafraîchissement des pages. Lorsque l’on fait défiler les pages, l’un des côtés est en décalage par rapport à l’autre. Certes, ce problème est très peu perceptible, mais une fois que l’utilisateur le remarque, il est difficile d’en faire abstraction.
Le Galaxy Fold est un excellent exemple qui prouve que les smartphones pliables ont un bel avenir devant eux. Son écran de 7,3 pouces est conçu pour une productivité optimale. L’équipe de Nextphone a ouvert 3 applications sur un seul téléphone qui a immédiatement pris l’allure d’une tablette. Avec cet appareil, l’édition des photos à l’aide d’un logiciel, les jeux vidéo et documents Excel sont nettement plus faciles à faire et à consulter.
Les avantages et inconvénients du Samsung Galaxy Fold
Le fait que le Galaxy Fold puisse être plié et déplié à gré est intéressant. Facile à glisser dans une poche et à transporter, il nous fait apprécier les téléphones petits formats que l’on avait oubliés depuis bien longtemps. Lorsqu’il est déplié, il tient bien en place entre les mains et même l’utilisateur le plus sceptique comprend que les téléphones mobiles de ce type ne risquent pas de glisser. Ainsi, même dans une rue bondée, il est possible de tenir le Galaxy Fold d’une seule main.
Héritier direct de puissants appareils comme le Galaxy S10 Plus, le nouveau Galaxy Fold manque de certains modes photo et vidéo comme ceux que l’on trouve sur le Note 10 Plus. S’il a fallu que la marque retarde le lancement de son produit de quelques mois, il semblerait que ce délai n’ait pas permis d’optimiser les performances de son téléphone pliable en termes d’appareil photo. Notons également qu’il est dépourvu de stylet S Pen, un accessoire emblématique de la gamme Galaxy… rappelons-le. A bien y réfléchir, l’absence du stylet est justifiée par le fait qu’il est finalement peu judicieux de l’utiliser sur un écran en plastique…
La durée de vie de la batterie du Samsung Galaxy Fold, quant à elle, est plus difficile à évaluer. Avec 4 380mAh, elle se présente comme la plus grande de la gamme de portables produits par Samsung. En moyenne, elle offre 1,5 jour d’autonomie. A noter toutefois que la durée de vie de la batterie varie bien évidemment en fonction de la durée d’ouverture du grand écran. Une utilisation intensive réduit la durée d’autonomie de la batterie d’un tiers, soit une journée maximum.
Depuis l’événement iPhone, le smartphone pliable est certainement l’invention qui révolutionne le monde des télécommunications. Le Samsung Galaxy Fold répond aux exigences techniques et pratiques de la marque et des clients potentiels. Certes, s’il est encore cher à l’achat, le jeu en vaut la chandelle pour les particuliers et les professionnels qui souhaitent faire partie des premiers utilisateurs. Il offre notamment, aux professionnels, un moyen simple et pratique d’avoir, en un seul et même produit, un petit téléphone portable et une tablette tactile pour présenter et partager des visuels ou des données. Comme toute innovation, il y a fort à parier que ce modèle sera suivi par de nombreux autres, plus accessibles et peut-être plus robustes et plus durables.