📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Nouveau : découvrez la carte SIM multiréseaux

Pratique et utile, la carte SIM multiréseaux permet aux professionnels de se connecter à tous les réseaux, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez en France ou à l’étranger. Grâce à elle, vous bénéficiez d’une couverture quasi totale sur l’ensemble du territoire. Et ce n’est pas tout ! Nextphone vous dit tout sur la carte SIM multiréseaux.

À quoi sert la carte SIM multiréseaux ?

L’intérêt de la carte SIM multiréseaux va bien au-delà d’une couverture maximale. Elle permet de bénéficier de la résilience 2G / 3G et 4G avec une connexion permanente aux opérateurs de téléphonie mobile (Orange, Bouygues, SFR, Free[).
En cas de panne chez un opérateur, continuez à utiliser votre téléphone portable : votre carte SIM multiréseaux assure la continuité de service 24h/24 et 7j/7.
Par ailleurs, votre carte SIM multiréseaux facilite les déploiements de machines connectées, terminaux et capteurs.

En bref : le fonctionnement de la carte SIM multiréseaux

Votre carte, une fois installée dans votre appareil portable, scanne les réseaux des opérateurs de téléphonie mobile, GPRS, GSM disponibles à l’endroit où vous trouvez.
Le choix du réseau, parmi un large nombre d’opérateurs, est automatique.
En cas d’interruption ou de panne, votre carte SIM recherche immédiatement un nouveau réseau opérateur disponible. Cela est également le cas si le signal faiblit, puisque la carte cherche activement les réseaux disponibles en se connectant à celui qui offre la meilleure qualité.
Physiquement, cette carte SIM ressemble à une carte normale. Elle existe en plusieurs formats, au même titre que les cartes SIM actuellement disponibles sur le marché. Elle permet de faire transiter tous les types de données : vidéo, voix, photos, SMS et données.

L’importance de la résilience des réseaux

Lorsque l’on parle de résilience des réseaux, il s’agit de l’engagement des opérateurs de téléphonie pour permettre à leurs clients de recevoir et d’envoyer des données mobiles, quel que soit l’état du réseau. Cet engagement implique également la livraison des données en temps réel.

Les différents réseaux :

Les réseaux longue distance bas débit (appelés LPWAN) couvrent la grande majorité du territoire, soit 95%. En revanche, ils reposent sur une technologie ne permettant pas de faire transiter des gros volumes de données. En résultent des délais (temps de latence) allongés et un écart entre le moment où les données sont envoyées et le moment où elles sont reçues. Dans certains domaines, comme la vidéosurveillance ou l’assistance médicale à distance par exemple, ce temps de latence accroît considérablement le niveau de risques encourus.

Les réseaux GSM couvrent 99,8% de la population française. Ils existent à l’échelle mondiale. Ils sont tout à fait adaptés dans le cadre de la transmission des données, quels que soient leur taille et leurs formats. Voix, image, vidéo… le réseau GSM permet l’échange de données de gros ou très gros volumes.

C’est dans ce cadre précis que la carte SIM multiopérateurs présente un intérêt. Une seule carte permet de couvrir l’intégralité du territoire tout en choisissant le réseau le plus performant. Avec cette carte, les données sont envoyées et reçues en temps réel.

Les réseaux satellitaires, quant à eux, ont un intérêt dans les zones à faible densité de population, par exemple dans un désert ou au milieu d’une mer ou d’un océan. Ce type de réseau prend le relai sur le réseau LPWAN et GPS lorsque ces derniers présentent des limites de couverture.

La carte SIM multi-utilisateur présente de nombreux avantages. Dans certains secteurs, notamment les environnements professionnels pour lesquels la transmission des données en temps réel avec un maximum de fiabilité est impérative, cette carte répond aux exigences des utilisateurs, des entreprises et des administrations.

Contactez Nextphone pour en savoir plus sur la carte SIM multiopérateurs

À LIRE AUSSI...