La date du 15 novembre 2018 a sonné le glas pour le RTC. Le réseau téléphonique commuté RTC fait désormais partie des vestiges du passé… ou presque. Qu’est-ce que le RTC ? Pourquoi a-t-il été abandonné ? Est-il toujours possible d’utiliser l’équipement analogique ? Explications.
Le RTC en clair
Le RTC (réseau téléphonique commuté) a été créé à la fin du XIXe siècle. Dans les années 80, il a été mis en œuvre en France afin de faire face à l’augmentation exponentielle du nombre de postes téléphoniques dans les foyers. L’utilisation de ce réseau se faisait simplement, en branchant un téléphone fixe sur la prise murale (prise T) du logement.
Le 15 novembre 2018, la commercialisation du RTC pour le grand public a été arrêtée par Orange.
À partir du 15 novembre 2019, l’arrêt s’est étendu aux entreprises.
À compter de 2023, les premières lignes RTC cesseront de fonctionner. Ceci signifie que les particuliers et les entreprises dépendant du réseau RTC devront basculer vers une technologie IP pour continuer à utiliser leur téléphone fixe. Les arrêts se feront par zones, les communes et arrondissements étant regroupés pour un basculement progressif jusqu’en 2030.
Pourquoi le RTC a-t-il été abandonné ?
Il devenait très compliqué d’entretenir le réseau RTC alors que, en parallèle, ce dernier était de moins en moins utilisé. C’est donc orange (anciennement France Telecom) qui a pris la décision, avec l’appui de l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), de ne plus utiliser le RTC, au profit d’un protocole plus moderne et plus efficace : l’IP.
Comment se traduit concrètement la fin du RTC ?
Ceux et celles qui sont impactées par la fin du RTC les particuliers et les entreprises possédant un téléphone fixe connecté au réseau RTC via une prise murale, ainsi que les clients du service « ligne fixe » de SFR. Ne sont pas concernés, en revanche, les foyers et les professionnels dotés d’une box.
L’opération consistant à faire disparaître la prise T et les câbles en cuivre s’effectue de manière progressive, jusqu’en 2030. À partir de cette date, les connexions se feront principalement par la fibre optique.
Que faut-il faire pour continuer à utiliser la téléphonie fixe ?
Si vous utilisez toujours la prise murale (prise T), donc le réseau RTC, pour vous connecter à la téléphonie fixe, tant que le basculement n’a pas été effectué, vous pourrez continuer à l’utiliser jusqu’en 2023.
Il est également possible de continuer à utiliser vos équipements analogiques sur réseau IP, sans que votre installation actuelle ne soit impactée. Ceci est tout à fait intéressant pour les entreprises, quelle que soit leur taille, dans la mesure où le matériel analogique, qui représente un investissement, n’a nullement besoin d’être remplacé.
Nextphone propose des solutions simples, rapides et adaptées aux besoins des entreprises. Cliquez ici pour découvrir notre OFFRE T0 et accéder à la téléphonie IP sans changer d’équipement.