📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Quelle est la meilleure solution téléphonique pour mon entreprise ?

Téléphonie classique, VoIP, ou autre service ? Comment choisir le type de service téléphonique qui convient à votre entreprise ? La question est tout à fait légitime, dans la mesure où votre choix aura des conséquences directes sur les frais d’installation et les coûts d’utilisation.

Quel type de service téléphonique convient pour mon entreprise ? Pendant de nombreuses années, les liaisons analogiques et le service téléphonique ordinaire ont constitué les méthodes de communication utilisées par toutes les entreprises. Plus récemment, les services téléphoniques fonctionnant via des réseaux de données ont pris de l’ampleur.
L’exploitation d’Internet comme moyen de transmission des appels téléphoniques est un choix intelligent, ne serait-ce que sur le plan économique. Elle permet une plus grande efficacité ; lorsque les capacités des lignes téléphoniques ne sont pas utilisées au maximum de leurs possibilités, elles peuvent être réaffectées automatiquement, de manière dynamique, à d’autres besoins. De ce fait, l’allocation dynamique de la bande passante est optimisée pour l’ensemble des applications, réduisant de manière conséquente les frais de téléphone d’un opérateur classique.
L’utilisation des réseaux de données pour l’acheminement des appels téléphoniques présente un autre avantage économique, car elle permet aux entreprises de s’approvisionner en services auprès d’un bassin de fournisseur bien plus large. À terme, ceci permet aux professionnels de contourner les monopoles des services téléphoniques locaux et des opérateurs classiques.
Par ailleurs, la technologie VoIP utilisant des protocoles de « commutation par paquets » et via Ethernet, les économies financières sont encore plus conséquentes, car les entreprises nécessitent moins de matériel spécialisé.
Un autre avantage de la VoIP pour les entreprises, concerne la nature décentralisée du réseau IP, par rapport aux lignes analogiques traditionnelles. Aujourd’hui, les entreprises qui souhaitent changer de service téléphonique misent sur la VoIP pour la plupart, ce système accompagnant leur transition digitale et leur évolution.

 

Pour les entreprises de grande taille, quels sont les impacts et les coûts supplémentaires ?

Plus le nombre de personnes utilisant le téléphone en même temps augmente, plus la vitesse fluctue, impactant ainsi sur la qualité des lignes téléphoniques. En termes clairs, cela signifie que lorsque vous choisissez un système de téléphonie professionnelle, ce n’est pas le nombre de personnes qui travaillent dans l’entreprise qui importe, mais le nombre de personnes utilisant les lignes en même temps. Ce nombre d’utilisateurs simultanés déterminera ainsi le niveau de service dont vous aurez besoin.
En outre, chacune des parties amenées à participer à une conférence téléphonique, par exemple, a besoin d’avoir sa propre ligne téléphonique afin que le service fonctionne bien. Naturellement, la qualité audio peut être affectée, si le nombre de participants est trop important.

 

Quelles fonctionnalités téléphoniques sont essentielles pour une entreprise de type PME / TPE ?

Il existe un grand nombre de fonctionnalités diverses et variées. Il est vrai que les professionnels ne sont pas toujours à l’aise par rapport à certaines d’entre elles, surtout si elles ne correspondent pas à la nature de l’activité de leur entreprise. Il faut savoir néanmoins que l’un des véritables avantages d’un système de téléphonie professionnelle basé sur le cloud est que même les entreprises les plus petites peuvent désormais accéder à des fonctionnalités qu’auparavant, seuls les plus gros pouvaient se permettre. En effet, aujourd’hui, l’investissement requis pour installer l’équipement nécessaire n’a plus lieu d’être, le système étant hébergé sur le cloud.
Ainsi, aujourd’hui, même les plus petites entreprises peuvent bénéficier de fonctionnalités professionnelles comme les appels illimités, les répartiteurs automatisés, les sonneries groupées, la messagerie vocale, l’enregistrement des appels, le renvoi d’un appel téléphonique, les files d’attente et l’intégration avec des services comme Microsoft Office par exemple.
Ces fonctionnalités contribuent non seulement à l’image de l’entreprise ; elles optimisent les capacités de collaboration de chacun, comme la vidéoconférence, la messagerie instantanée, les réunions en ligne, etc.

 

Comment choisir le meilleur contrat de téléphonie professionnelle pour mon entreprise ?

Contrairement au système de téléphonie classique qui consiste à souscrire un abonnement sur la base d’un engagement de durée, le système sur lequel repose la VoIP, le « trunk SIP », permet de bénéficier de forfaits à prix attractifs, notamment grâce à des accords avec certains opérateurs téléphoniques. Le « trunk SIP » est simplement le lien de connexion permettant de raccorder un central téléphonique (IPBX). Ce lien permet de véhiculer les appels sortants et les appels entrants reçus entre le réseau IPBX et le réseau téléphonique public (RTC – RNIS).
Ce système offrant une grande flexibilité, il permet aux fournisseurs de structurer leur contrat de service afin d’offrir un maximum de polyvalence. Il est adapté aux entreprises qui connaissent des variations d’activité en matière de téléphonie ou de transmission de données.
Un opérateur de téléphonie et Internet haut débit pour les professionnels, comme NextPhone conseille chaque entreprise, par rapport à ses propres besoins, afin d’ajuster le contrat choisi à ses exigences actuelles et futures. Pour choisir le meilleur contrat de téléphonie professionnelle pour votre entreprise, contactez simplement nos conseillers au 01 41 72 90 90. Vous pouvez également faire une demande de rappel en cliquant ici.

 

Mon entreprise est amenée à se développer : qu’en sera-t-il de mon service de téléphonie professionnelle ?

Lorsque la croissance d’une entreprise se fait de manière rapide, parfois sans que celle-ci ne l’ait prévu, certains professionnels éprouvent des difficultés par rapport à leur système téléphonique en place. Si votre entreprise évolue, si le nombre de personnes qui y travaillent augmente, dans les locaux ou à l’extérieur, il vous faudra augmenter le nombre de lignes téléphoniques. Là encore, l’un des avantages principaux des services de lignes groupées SIP est d’évoluer avec vous, au moment où vous en avez besoin. Vous pouvez ainsi augmenter le nombre de lignes sans avoir à remplacer le matériel existant. En effet, il suffit d’ajouter des utilisateurs et… le tour est joué !

 

Que se passe-t-il si mon entreprise déménage ?

Quel que soit le type de technologie choisi pour votre système de téléphonie professionnelle, si votre entreprise est amenée à déménager, il vous faudra probablement opter pour une solution de transition afin que vous puissiez continuer à communiquer. Des solutions temporaires existent, vous permettant de couvrir les imprévus. Contactez NextPhone pour en discuter.

 

Vous vous posez encore des questions, téléchargez notre livre blanc ci-dessous :

 

À LIRE AUSSI...

Monde des pros

Zoom sur le NFC

NFC est l’acronyme de Near Field Communication, ou Communication en champ proche en français. Il s’agit principalement d’une technologie permettant à votre téléphone portable d’interagir

Lire la suite »

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !