Les marques de téléphonie se livrent à une concurrence sans merci, faisant avancer le domaine à grands pas, à coups d’innovations et de développements qui vont toujours plus loin. Parmi les marques à surveiller en 2020 :
- Orange
- Alcatel Lucent
- Bouygues
- Cisco
- Apple
Orange
En décembre 2019, Orange présentait son nouveau plan stratégique, Engage 2025. Un plan de croissance guidé par l’exemplarité sociale et environnementale d’Orange, axé autour de 4 ambitions fortes :
- Réinventer le métier d’opérateur Orange et offrir, aux clients, une meilleure connectivité ;
- Accélérer sur les territoires porteurs de croissance ;
- Placer le data et l’intelligence artificielle au centre du modèle d’innovation ;
- Construire ensemble l’entreprise de demain
Les maîtres-mots, pour l’opérateur historique, sont « croissance » et « responsabilité ». Ce sont ces mêmes mots qui résonnent dans les paroles de Stéphane Richard, PDG du groupe Orange, lorsqu’il fait référence à ce plan d’envergure.
En janvier, Qosi décernait la palme du meilleur opérateur mobile 2019 à Orange, soulignant la qualité de ses services, même si l’institut souligne les progrès effectués par l’ensemble des opérateurs de téléphonie en 2019.
Du côté de la 5G, sujet d’actualité brûlant en 2020, Orange annonçait en 2018 qu’il ne ferait pas appel à Huawei. L’opérateur historique a annoncé, fin janvier 2020, son choix de s’appuyer sur deux équipementiers européens, Ericsson et Nokia. Affaire à suivre…
Débit moyen descendant (en Mb/s) par opérateur (Qosi)
Débit moyen montant (en Mb/s) par opérateur (Qosi)
Alcatel-Lucent
Leader dans les réseaux haut débit fixes, mobiles et convergents, les services et applications IP, Alcatel Lucent a dévoilé, via TCL (la marque détentrice de la licence Alcatel pour la distribution et la commercialisation de smartphones) à l’occasion du CES 2020 (Consumer Electronic Show) son premier smartphone 5G et la future gamme Alcatel avec trois nouveaux modèles abordables : Alcatel 3L, Alcatel 1S version 2020 et Alcatel 1B.
Bouygues Télécom
L’opérateur Bouygues compte aujourd’hui près de 12 millions de clients mobiles et 3,8 millions de clients en téléphonie fixe. En 2019, les résultats de la filiale télécom du groupe Bouygues étaient bons, avec une hausse de son chiffre d’affaires de 11% au cours des trois premiers trimestres de l’année 2019. Des résultats qui reflètent la stratégie de différenciation de Bouygues, ainsi que son objectif de qualité de réseaux fixe et mobile et d’expérience client.
Pour Bouygues, 2020 commence avec une nouvelle box internet fixe, conçue par l’opérateur et équipementier Sagemcom. Une box qui promet simplicité, sobriété et facilité d’utilisation.
Cisco
Selon le rapport publié par APEX Market Research, le marché Téléphonie IP mondial, Cisco fait partie des chefs de file du secteur de la téléphonie / VoIP, prenant des décisions d’investissement en capital en toute confiance, élaborant des plans stratégiques et innovant avec succès pour le long terme.
Cette année, Cisco commence fort avec le Cisco Live 2020, l’intégration de la technologie IA de Voicea à la plateforme de vidéoconférence de la marque, permettant l’automatisation de l’enregistrement et la transcription des réunions.
Apple
En janvier 2020, Apple présentait les résultats du quatrième trimestre 2019, supérieurs aux prévisions, avec un chiffre d’affaires de 91,8 milliards de dollars, soit une hausse de 9% et un bénéfice net de 222 milliards (+ 11%). Clairement, l’iPhone 11 a profité à la marque en 2019, tout comme les wearables, c’est-à-dire les vêtements intelligents, la montée en puissance des services et les ventes de la marque à la pomme en Chine.
Un rapport du cabinet Counterpoint indique que l’iPhone XR d’Apple est le smartphone le plus vendu à travers le monde. Il compte deux fois plus de ventes que son successeur, l’iPhone 11. Ceci n’empêche, selon les prévisions du cabinet Strategy Analytics, que Samsung devrait conserver sa place de numéro un mondial dans les smartphones en 2020. En revanche, du côté de la 5G, Apple devrait être en tête du segment cette année, détrônant Samsung, toujours selon le cabinet Strategy Analytics.