📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Lever les bras en l’air pour mieux capter : mythe ou réalité ?

Essayez de vous souvenir de la dernière fois que vous avez machinalement levé les bras en l’air pour tenter d’avoir une meilleure connexion sur votre portable. L’image vous semble-t-elle familière ? Geste désespéré ou véritable solution ? On fait le point.

Lever les bras en l’air pour mieux capter : d’où vient cette curieuse habitude ?

Que l’on assiste à un concert ou que l’on soit au milieu d’une forêt, perdre la connexion au réseau téléphonique est souvent gênant.
Bien qu’il n’y ait pas d’étude indiquant à quel moment l’habitude (si l’on peut parler ainsi) de lever les bras en l’air pour mieux capter a commencé, les experts en technologie semblent formels : cela ne sert absolument à rien.
Au Texas, à l’université Rice (Houston), un professeur de génie informatique interrogé sur la question affirme que la réception cellulaire est uniformément répartie autour de nous. Le fait de soulever les bras en l’air n’apporte rien. En revanche, le fait de se déplacer peut faire varier le nombre de barres, c’est-à-dire la qualité de la connexion à un moment et à un endroit précis.

Comment améliorer la réception cellulaire ?

Le mythe qui veut que le fait de lever les bras améliore la réception cellulaire étant écarté, l’essentiel est maintenant de se pencher sur les moyens qui permettent véritablement d’obtenir une meilleure connexion téléphonique. Voici 5 techniques éprouvées (et efficaces) :

  • Si le problème de réception arrive à votre domicile, il est possible d’amplifier le signal réseau par le biais d’un répéteur GSM amplificateur de signal réseau. Cet appareil est étudié pour compenser le manque de couverture réseau à votre domicile. Il se compose d’une antenne extérieure, d’un amplificateur cellulaire et d’une antenne intérieure.
  • Déplacez-vous ou restez sur place : la réception est mauvaise lorsque vous communiquez en faisant les cent pas ? Il se peut qu’en effet, il soit nécessaire de se déplacer dans un autre endroit ou rester sur place jusqu’à la fin de votre appel. Dans un seul et même bâtiment, la réception peut changer du tout au tout… Commencez par vous diriger près des ouvertures (les fenêtres notamment) et observez comment le signal téléphonique se comporte en fonction de l’endroit où vous vous trouvez.
  • Si la réception sur votre téléphone portable continue à être instable, paramétrez votre smartphone à basculer automatiquement en 4G. Sur certains appareils, cette fonctionnalité porte un nom (« Smart Wi-Fi » chez Samsung ; « Wi-Fi+ » chez Honor…).
  • Retirez le boîtier de protection de votre smartphone. Celui-ci est peut-être une source de perturbations du signal.
  • Envisagez de changer de smartphone : votre téléphone portable est peut-être lié à la cause d’une mauvaise réception téléphonique. S’il date un peu, s’il s’agit d’un appareil d’entrée de gamme, il se peut que l’une ou l’autre des composantes de votre appareil soit la cause d’une réception défaillante.

Vous l’aurez compris : lever les bras en l’air pour mieux capter est un mythe qui, s’il ne sert pas à optimiser la qualité de votre réception, ne peut que vous faire faire un peu d’exercice physique supplémentaire… En attendant, pour bénéficier de conseils professionnels quant aux choix de solutions en téléphonie mobile, contactez un conseiller Nextphone.

À LIRE AUSSI...

Vous êtes à la recherche du Smartphone parfait pour vos salariés ?

Prix, qualité, caractéristiques : Nextphone a regroupé et comparé les smartphones du marché