📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Les nouveaux acteurs de la téléphonie professionnelle

L’industrie mondiale des smartphones est colossale et ne cesse de se développer à une vitesse grand V. Une étude publiée par GSMA Intelligence indique que, d’ici 2025, 80 % des connexions mobiles dans le monde se feront à partir de smartphones. Aujourd’hui, les premiers pays en nombre de connexions de smartphones sont la Chine, l’Inde et les États-Unis. Bien qu’il existe un grand nombre de sociétés de téléphones professionnels, certains acteurs majeurs dominent l’industrie mondiale du téléphone portable. À côté de ces entreprises, de nouveaux acteurs à surveiller de près. Tour d’horizon.

Samsung, Huawei et Apple

Aujourd’hui, Samsung contrôle plus de 20 % du marché mondial des téléphones mobiles. Le conglomérat coréen conserve la part de marché la plus élevée de l’industrie mondiale du téléphone portable depuis 2011.
La division Informatique et Communication Mobile de Samsung représentait, en 2018, 37 % de son chiffre d’affaires. Elle est passée, au premier semestre 2019, à 48,9 %. Le reste des ventes est partagé par les divisions Consumer Electronics et Device Solutions de la marque. Pour répondre aux besoins d’une clientèle très diversifiée, Samsung propose une large gamme de téléphones portables. Alors que les appareils de la série S correspondent au segment haut de gamme, la série A s’adresse au marché de masse.

Fondé en 1987, le Chinois Huawei compte 188 000 employés. En 2018, Huawei a vendu 206 millions de téléphones portables. Au premier semestre 2019, les ventes s’élevaient à 117 millions d’unités. Selon l’institut de recherches IDC, le fabricant chinois occupait 14,7 % du marché mondial des smartphones en 2018 et sa part est passée à 18,9 % au premier trimestre 2019.

Apple a vendu 218 millions d’iPhone en 2018. La marque a enregistré une baisse des ventes au cours de l’exercice 2019. Les neuf premiers mois de l’année ont vu les ventes d’iPhone chuter à 109 millions de dollars, soit une baisse de 15 % par rapport à la même période l’année précédente. La baisse des ventes d’iPhone reflète la tendance mondiale, qui est à la diminution des ventes de smartphones. Ceci a particulièrement affecté Apple, les consommateurs ne passant pas nécessairement à des versions d’iPhone plus récentes, ne réalisant pas l’intérêt de ces nouvelles versions par rapport aux anciennes.

Xiaomi, Vivo et Oppo

Fondée en 2010, l’entreprise Xiaomi est cotée à la bourse de Hong Kong. Aujourd’hui, c’est la quatrième société de smartphones en termes de ventes unitaires. Au premier semestre 2019, les revenus des ventes de téléphones portables de Xiaomi ont augmenté de 9,8 %. L’entreprise a vendu environ 60 millions de smartphones au cours du premier semestre 2019. En 2018, les revenus engendrés par les ventes d’appareils portables avaient augmenté de 41 % et les volumes unitaires de 30 % par rapport à 2017.

Xiaomi a fait le choix de séparer les deux marques Xiaomi et Redmi. Alors que la première se concentre sur le marché moyen à haut de gamme, la seconde s’adresse à des utilisateurs à la recherche d’un bon rapport qualité-prix.
Vivo et Oppo sont des filiales de l’entreprise chinoise BBK Electronics Cop. BBK fabrique et vend des produits électroniques grand public, principalement sur son propre marché, c’est-à-dire en Chine. Selon les chiffres d’IDC, Vivo et Oppo ont chacun réussi à s’emparer de 7,4 % du marché mondial des smartphones au premier trimestre 2019. À noter que l’entreprise de téléphones portables OnePlus Technology, appartient également à BBK.

Les autres acteurs de téléphonie professionnelle à travers le monde

En plus des acteurs mentionnés ci-dessus, il existe d’autres entreprises qui fabriquent des smartphones à l’échelle mondiale. Parmi eux, le Chinois Lenovo. Cette entreprise a acquis la firme américaine Motorola en 2014. De son côté, le conglomérat coréen LG propose également une gamme d’appareils portables.
La tendance actuelle, dans l’industrie mondiale du smartphone, est à la montée en puissance des entreprises chinoises. À bien y regarder, quatre des six principales entreprises de smartphones sont chinoises. De plus, leur part de marché continue d’augmenter, alors même que les ventes de Smartphones diminuent.

Il n’est pas exclu que la guerre commerciale entre les Américains et les Chinois puisse affecter la croissance de ces derniers. Pendant longtemps, le président Trump a accusé la Chine de « voler » la technologie aux entreprises américaines. Outre-Atlantique, on craint également que la Chine espionne d’autres pays, y compris des États-Unis, par le biais de sociétés technologiques… C’est pour cette même raison que le président américain avait décidé d’interdire aux entreprises technologiques américaines de faire affaire avec Huawei. Ces décisions peuvent affecter la croissance de Huawei, au même titre que d’autres fabricants chinois de Smartphones…
À suivre…

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !