📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Les entreprises doivent-elles encore utiliser la téléphonie fixe ?

Alors que le taux de pénétration des téléphones portables est en hausse continue et que la quasi-totalité des adultes possèdent aujourd’hui un smartphone (77% des hommes et des femmes sont équipés d’un portable – Source : Statista), il est légitime de se poser la question suivante : est-il encore nécessaire pour les entreprises d’avoir un réseau de téléphonie fixe ? Réponses et explications.

Téléphonie fixe, équipement et réseau

À l’heure où la 5G est en passe de faire une entrée remarquée sur le territoire français, la technologie évolue également du côté de la téléphonie fixe. On se souvient presque avec nostalgie de l’ère analogique, alors que les technologies IP deviennent des modèles standard. Depuis le début des années 2000, la VoIP (Voice over Internet Protocol) et la téléphonie sur IP (ToIP) ont pris le pas sur un système peu à peu mis à l’écart, au profit d’une technologie bien plus performante à de nombreux égards.
Dans les entreprises, le passage vers la téléphonie numérique est relativement récent pour plusieurs raisons : les avantages technologiques impliquant un meilleur son, une plus grande rapidité dans la délivrabilité des appels, des tarifs toujours plus compétitifs, des fonctionnalités très intéressantes et une utilisation simple et intuitive sans oublier une facilité de mise en œuvre très appréciable.

Téléphonie fixe en entreprise : un avantage financier non négligeable

Aujourd’hui, les solutions de téléphonie fixe d’entreprise répondent à des contraintes financières parfois serrées. Les opérateurs proposent ainsi des tarifs spécialement conçus pour les entreprises, comme les offres de convergence par exemple (réduction des coûts sur les lignes fixe et mobile).
Pour téléphoner en France et à l’étranger, en s’appuyant sur la téléphonie fixe, les entreprises optimisent leur budget en choisissant le tarif le plus adapté à leurs besoins. En amont, l’étude des habitudes de consommation des collaborateurs permet de déterminer le package le plus adapté. En conséquence, les questions relatives aux éléments intégrés ou non dans les abonnements ne se posent plus et les budgets sont maîtrisés.

Téléphonie fixe des TPE et PME

Pour les très petites entreprises (TPE) comme pour les petites et moyennes entreprises (PME), la téléphonie fixe permet de relier simplement l’ensemble des collaborateurs au sein d’un réseau unique. Les appels d’un poste à l’autre sont entièrement gratuits, quelle que soit leur durée.
En outre, et c’est là un avantage considérable pour les entreprises aux budgets serrés, la téléphonie fixe offre une large gamme de fonctionnalités jusqu’alors réservées aux grandes entreprises. Qui plus est, ces fonctionnalités font partie des offres d’équipement et de services : elles sont exploitables dès la mise en service, sans frais supplémentaires. Transfert d’appel, messagerie téléphonique, musique d’attente, écoute de messages téléphoniques à partir d’un ordinateur de bureau ou un smartphone, affichage du numéro de l’appelant… des dizaines de fonctionnalités sont à explorer et à mettre en œuvre, pour améliorer l’expérience client et l’image de l’entreprise.

Votre entreprise est-elle dotée d’un système de téléphonie fixe ? Souhaitez-vous optimiser votre téléphonie d’entreprise et bénéficier d’équipements modernes et de tarifs avantageux ? Contactez un conseiller Nextphone pour parler de vos besoins.

À LIRE AUSSI...

Vous êtes à la recherche du Smartphone parfait pour vos salariés ?

Prix, qualité, caractéristiques : Nextphone a regroupé et comparé les smartphones du marché