Le recrutement à distance n’est pas une nouveauté. La crise sanitaire qui a touché la planète entière au début de l’année 2020 a très certainement contribué à faire, de cette pratique RH, un impératif pour les entreprises qui souhaitent continuer à avancer.
Tout comme le télétravail, le recrutement à distance fait désormais partie des pratiques courantes des entreprises. Pour ces dernières, ceci implique la mise en place des ressources adéquates, des processus et des technologies adaptés.
Faites-vous partie des entreprises qui ont déjà intégré le recrutement à distance dans les processus RH ? Ce n’est pas le cas, le moment est idéal pour commencer. Nextphone vous propose un tour d’horizon des bonnes pratiques liées au recrutement à distance.
Télétravail et recrutement à distance
Les nombreux avantages du télétravail ne sont plus à démontrer. Les études à ce sujet indiquent un gain de productivité pour les travailleurs à distance, une plus grande satisfaction pour les collaborateurs et des gains financiers considérables pour les entreprises.
D’une certaine manière, le télétravail entre dans les efforts des entreprises écoresponsables, puisque les collaborateurs qui choisissent de travailler à domicile n’utilisent ni les transports en commun ni leurs propres véhicules.
Il existe une relation intime entre télétravail et recrutement à distance. Une entreprise dont le service RH propose le recrutement à distance fait preuve, d’entrée de jeu, de son ouverture par rapport au télétravail, un mode de travail qui séduit bon nombre de talents. Proposer de recruter ses futurs collaborateurs à distance permet donc à l’entreprise de s’affirmer comme ayant acquis des process dans l’air du temps.
En outre, à partir du moment où le recrutement peut se faire à distance, les acteurs du recrutement, qu’il s’agisse du personnel RH, de manager ou de responsable d’équipe, peuvent, eux aussi, recruter à distance. Les équipes en charge du recrutement à distance doivent être préparées en amont et bénéficier d’outils et de méthodologies adaptés.
Recrutement à distance et processus centralisé
Chaque membre d’une équipe dont le rôle est de recruter à distance doit suivre un processus commun. Les responsables du recrutement doivent ainsi travailler en étroite collaboration avec les équipes RH afin de contribuer à construire une politique de télétravail, la documenter dans un format facilement accessible pouvant être examiné à partir de n’importe quel ordinateur et encourager les équipes de recrutement à la consulter régulièrement.
La mise en place d’un processus de recrutement à distance centralisé comprend des éléments tels que :
- Le choix d’un outil de communication cohérent et rapide
- L’organisation de contrôles quotidiens et/ou hebdomadaires, via des réunions virtuelles
- La possibilité de participer aux réunions, virtuellement ou en présentiel
- La sauvegarde des données sur un seul et même endroit
L’utilisation de plusieurs chaînes de communication
L’entreprise qui intègre le recrutement à distance doit pouvoir offrir aux candidats potentiels sélectionnés, un entretien en direct, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Pour ce faire, il convient de mettre à disposition des équipes en charge du recrutement, des outils adaptés, qu’il s’agisse de logiciels ou de connexion Internet fiable, sécurisée et rapide.
Une mobilité équivalente à celle des candidats
Pour donner envie à un candidat de s’intéresser à un poste, à un processus de recrutement, mais également pour rendre le travail de la personne (ou des personnes) en charge du recrutement plus simple, les outils doivent être adaptés à une utilisation sur des appareils mobiles. Qu’il s’agisse de l’évaluation des candidats, des commentaires à la suite d’un entretien, d’outils internes de messagerie, l’ensemble des fonctionnalités doive être facilement accessible à partir d’un smartphone ou d’une tablette.
L’entretien de recrutement par vidéoconférence
Si les appels en visio sont, pour beaucoup, symbole de décontraction, un entretien d’embauche en vidéoconférence doit faire l’objet d’un minimum de formalisme. Qu’il s’agisse de communiquer avec un collègue ou avec un candidat, il est préférable, pour les vidéoconférences, d’être organisées et planifiées en amont. La connexion Internet doit être stable et l’outil utilisé doit être adapté au nombre de participants.
4 bonnes pratiques de recrutement à distance
1. Définissez vos objectifs et vos processus de recrutement à distance
Tout comme le télétravail, le recrutement à distance nécessite, de la part de l’équipe RH et des managers impliqués, le respect de la conduite à tenir afin d’assurer une productivité maximale. Il est également important de faire preuve de transparence lors de la mise en place des objectifs de recrutement, autant au niveau des heures travaillées que les moyens utilisés. C’est ainsi que le travail collaboratif sera productif et qu’il sera possible de rectifier des objectifs si nécessaires.
Un processus de recrutement centralisé devrait intégrer, au minimum, des éléments comme :
- Une plateforme de communication commune (Slack ; Skype, Google Hangouts…)
- Une réunion régulière, quotidienne ou hebdomadaire selon le volume des candidats à recruter, afin de discuter de l’avancée du recrutement et des points d’amélioration
- La possibilité pour chacun des membres de l’équipe de recrutement de communiquer à tout moment, par téléphone, par écrit et par visioconférence
2. Renforcez votre marque employeur
À partir du moment où une entreprise est visible en ligne, qu’elle choisit le recrutement à distance, elle maximise sa visibilité. Pour attirer des talents à distance, il est important de revoir, si nécessaire, les valeurs fondamentales de l’entreprise, sa culture, sa vision et ses missions. Il s’agit également de montrer aux candidats que l’entreprise se préoccupe de leur bien-être.
3. Facilitez l’accès aux candidats
Les candidats se présenteront spontanément s’ils ont accès à un mode de communication compatible avec leurs habitudes et les outils dont ils disposent. En multipliant les canaux de communication avec les candidats potentiels, l’entreprise maximise ses opportunités en matière de recrutement à distance. Les canaux de communication varient en fonction des postes à pourvoir et de la typologie des candidats. Les médias sociaux, les SMS, l’email et le téléphone sont autant de canaux à la disposition des entreprises qui recrutent à distance. Ces canaux doivent être adaptés en fonction des postes à pourvoir et du nombre de talents à recruter.
4. Réévaluez le processus et la durée de l’entretien d’embauche
L’entretien vidéo, lorsqu’il fait partie du processus de recrutement à distance, doit être maîtrisé par le personnel RH en charge et par les personnes invitées à participer au recrutement. Ceci implique une préparation en amont et la communication de certaines règles aux candidats. Il est important, également, de prévoir des scénarios en cas de coupure de connexion Internet, la vérification du matériel avant l’appel et l’adaptation de la durée de l’entretien d’embauche.
Le recrutement à distance est de plus en plus courant dans les entreprises françaises. Il permet un gain de temps considérable, du côté des RH comme du côté des candidats. Pour faire, du recrutement à distance, une étape réussie dans l’acquisition de talents et doter votre entreprise des moyens et des outils adéquats, contactez un conseiller Nextphone.