📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

L’arrêt du RTC : une nouvelle étape à l’heure du télétravail ?

La nouvelle ne date pas d’hier, puisque c’est en mars 2018 que Orange a annoncé, dans un communiqué de presse, l’arrêt progressif du réseau téléphonique commuté (RTC). La date butoir, c’est-à-dire l’arrêt total et définitif des systèmes RTC est prévue pour 2023. À l’heure du télétravail, que signifie cette décision ? Est-il encore temps de s’y préparer ?

RTC : petit rappel

De tout temps, c’est le réseau téléphonique commutatif (ou commuté), le RTC, qui est utilisé en France afin d’acheminer les services de téléphonie fixe aux particuliers et aux entreprises, et ce sans passer par un box Internet. Le téléphone est directement branché sur une prise en T. Les équipements, quant à eux, ont été largement développés dans les années 80.
Attention de ne pas faire la confusion entre le système de communication, le RTC, et son support, c’est-à-dire le réseau en cuivre. Ce dernier est toujours d’usage pour d’autres technologies, dont notamment l’ADSL. Il permet à bon nombre de Français de recevoir Internet, le téléphone et la télévision par IP.
Lorsque l’on parle de la fin annoncée du RTC en 2023, il s’agit de l’arrêt définitif du téléphone fixe connecté à la prise en T. Cette prise étant toujours fonctionnelle, elle permettra encore d’y relier un box, par exemple.

Quel impact de l’arrêt du RTC sur les entreprises ?

Les entreprises équipées d’un système de téléphonie fixe classique reposant sur une installation PABX (c’est-à-dire un commutateur téléphonique interne), doivent anticiper les changements le plus tôt possible pour éviter des surprises désagréables. En effet, toute forme de changement, en matière de téléphonie d’entreprise, peut prendre du temps ; parfois, elle requiert des modifications d’infrastructures et la recherche d’une solution adéquate.

Nextphone vous aide à passer rapidement à la VoIP. Contactez-nous !

Avec la VoIP, toutes les communications téléphoniques passent par la connexion Internet. Ce système présente de multiples avantages, tant en matière d’utilisation que de gestion et de coût. En outre, la qualité du service reste optimale, la VoIP nécessitant peu de bande passante, donc des débits relativement bas.

Quels sont les avantages de la VoIP en matière de télétravail ?

Si la VoIP est synonyme d’installation plus simple, de configuration adaptée aux besoins de l’entreprise, sans aucune complexité, elle répond également à l’impératif des entreprises des individus, dans la mesure où elle s’inscrit comme un système de téléphonie dématérialisée.
Une solution VoIP permet à tout collaborateur d’accéder au système de téléphonie à partir d’une simple connexion Internet, et ce avec n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou encore d’un smartphone. En termes de téléphonie d’entreprise, que le salarié soit sur place, c’est-à-dire au bureau, ou qu’il travaille à domicile, il accède aux mêmes fonctionnalités.
En parallèle à l’arrêt du RTC, la VoIP s’inscrit donc non seulement comme une solution idéale, mais comme une nécessité, à l’heure du télétravail. Pour offrir, à votre entreprise et à vos collaborateurs, un service de téléphonie de même qualité, quel que soit l’endroit duquel il travaille, misez sur la VoIP. Dès maintenant, contactez notre service commercial pour obtenir un devis gratuit et sans engagement.

À LIRE AUSSI...

Téléchargez notre nouveau livre blanc !

Découvrez notre guide gratuit qui répond à toutes vos questions sur la gestion du télétravail dans votre entreprise !