📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

La 5G pour les professionnels : à quoi faut-il s’attendre ?

La 5G est une technologie de réseau sans fil de nouvelle génération qui devrait bouleverser la façon dont nous vivons et travaillons. Une technologie plus rapide, capable de gérer plus de dispositifs connectés que le réseau LTE 4G actuel. Les améliorations laissent envisager une vague de nouveaux types de produits technologiques. Les réseaux 5G ont commencé à être déployés aux États-Unis et à travers le monde entier en 2018, mais la couverture n’en est qu’à ses débuts. Le potentiel, quant à lui, est énorme. Zoom sur la 5G pour les professionnels.

5G : de quoi s’agit-il exactement ?

La 5G est le réseau mobile de cinquième génération. Il s’agit d’une nouvelle norme mondiale sans fil qui s’inscrit dans la continuité d’une série (1G, 2G, 3G, 4G). La 5G offre un nouveau type de réseau conçu pour connecter virtuellement tous les appareils, qu’il s’agisse de machines ou d’objets.
La technologie sans fil 5G est destinée à offrir des débits de pointe de plusieurs giga-octets, une latence ultra faible et une grande fiabilité. Elle offre également une capacité de réseau absolument énorme, une disponibilité accrue et une expérience plus uniforme à un seul ou à un grand nombre d’utilisateurs. Avec la 5G, il faut s’attendre à des performances nettement plus élevées, une efficacité améliorée permettant de nouvelles expériences d’utilisation et de connexion au service des nouvelles industries.

La 5G est une interface aérienne unifiée plus performante. Elle a été conçue avec une capacité étendue pour permettre une expérience utilisateur de nouvelle génération, de nouveaux modèles de déploiement ainsi que de nouveaux services.
Avec des vitesses plus élevées, une fiabilité supérieure et une latence quasi négligeable, la 5G étend l’écosystème mobile à de nouveaux domaines. L’impact de la 5G sur les entreprises, dans le domaine de l’industrie, des transports, de la santé, de l’agriculture et de la logistique est en phase de devenir une réalité et surtout… une immense source d’opportunités.

Où utilisera-t-on la 5G ?

D’une manière générale, la 5G est amenée à être utilisée dans trois principaux types de services connectés, y compris le haut débit mobile amélioré, les communications essentielles liées à des missions particulières et l’IoT massif. L’une des caractéristiques prépondérantes de la 5G est sa capacité à prendre en charge de manière flexible des services, encore inconnus aujourd’hui, qui seront développés dans l’avenir.

Haut débit mobile amélioré

En plus d’améliorer l’utilisation des téléphones mobiles, la technologie 5G permet d’inaugurer de nouvelles expériences immersives comme la réalité virtuelle et la réalité augmentée, avec des débits de données bien plus rapides et plus uniformes, une latence réduite et un coût inférieur.

Communications stratégiques

La 5G permet la création de nouveaux services capables de transformer les industries avec des liaisons ultra-fiables, et une latence très faible, par exemple le contrôle à distance des infrastructures critiques, des véhicules et des process médicaux.

IoT massif

La 5G est destinée à connecter, de manière transparente, un nombre très important de capteurs intégrés dans la quasi-totalité des objets, grâce à la possibilité de réduire les débits de données, la puissance et la mobilité, offrant des solutions de connectivité extrêmement allégées et à faible coût.

Comment les professionnels se préparent-ils à utiliser la 5G ?

La 5G sera d’une grande utilité à travers l’ensemble des secteurs de l’économie. Qu’il s’agisse de vente au détail, de loisirs, du secteur automobile, de la fabrication et de la logistique, la 5G est vouée à contribuer massivement à l’accélération des progrès technologiques. Ces mêmes progrès permettront la connexion des véhicules et de la conduite autonome, le développement des villes intelligentes, des transports, des infrastructures connectées, ainsi que l’amélioration des soins de santé connectés, de la robotique à la télémétrie portable en passant par le travail à la chaîne, l’internet industriel, les objets et les usines intelligentes et l’utilisation plus large de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle et de la réalité mixte.

Il ne fait aucun doute que la technologie 5G contribuera à aider les entreprises à augmenter leur efficacité, leur production, leurs innovations, tout en réduisant leurs coûts. En revanche, les études actuelles indiquent que peu d’entreprises comprennent aujourd’hui ce qu’est exactement la 5G et la manière dont cette technologie pourrait contribuer à leur développement.
Il est impératif, pour tout dirigeant qui souhaite voir son entreprise se développer au gré des évolutions technologiques, doit se préparer à la 5G dès maintenant.

  • Au lancement, le matériel 5G sera certainement plus cher que celui de la 4G. À ce titre, les entreprises doivent prévoir un budget d’investissement en amont
  • L’automatisation et l’intelligence artificielle connaîtront une ascension fulgurante, notamment grâce à une latence réduite. La manière dont les entreprises utiliseront leur réseau mobile changera. Il s’agit, pour les professionnels, de repenser les domaines d’opérations dans lesquelles les tâches pourront être automatisées
  • La 5G implique un rôle plus important des données, amenées à croître à un rythme accéléré avec le développement de l’automatisation et de l’intelligence artificielle. Il s’agit, pour les entreprises, de s’assurer qu’elles disposent d’outils d’analyse de données capables de tirer des enseignements de ces mêmes données.

En 2020, il est prévu que la 5G couvre entre 5 et 10 villes françaises. Le 2 avril 2020, l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques a annoncé la réussite d’une première étape en matière d’attribution des fréquences de quatre opérateurs (SFR, Orange, Bouygues Telecom et Free mobile). La crise sanitaire a certes retardé le déploiement de la 5G en France. Les premières offres commerciales verront le jour au cours de l’année, notamment dans les villes dans lesquelles elle a été déployée en priorité.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !