📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Innovations en téléphonie professionnelle : les tops et les flops

Alors que les esprits bouillonnent dans les bureaux et les services R&D des constructeurs de téléphones professionnels, tout est-il bon à prendre ? Rien n’est moins sûr… Voici notre sélection de tops et de flops sans état d’âme, en toute objectivité.

TOPS des innovations

Du côté des innovations à suivre de près, les avancées qui font… avancer et qui facilitent la vie des professionnels :

  • L’appareil photo numérique qui permet de prendre des photos d’excellente qualité à n’importe quel moment. Artisans, agents immobiliers et commerciaux y trouvent largement leur compte !
  • Le déverrouillage du smartphone via la reconnaissance d’empreintes digitales
    Un moyen très utile pour se débarrasser de ses mots de passe ! La reconnaissance d’empreintes digitales met la biométrie au service de tous et les pros apprécient le gain de temps et la facilité d’accès à leur portable à tout moment, au moyen d’un doigt, sauf sur les pistes de La Clusaz, en hiver.
  • Le multitâche devient possible grâce à l’écran XL
    Honor, OnePlus, Samsung, Apple et bien d’autres ont compris que, si le smartphone devait pouvoir facilement se glisser dans la poche, il devait également pouvoir être utilisé comme un ordinateur. Outil de travail à part entière, le téléphone professionnel offre désormais la possibilité d’ouvrir plusieurs fenêtres et de gérer plusieurs tâches en même temps. Bien plus qu’utile pour certains.. Diablement utile !
  • Les assistants personnels
    Siri, Alexa et autres Bixby suivent les pros partout où ils vont ! D’une simple commande vocale, ils appellent les clients, consultent la météo, le trafic routier… S’ils ne font pas encore le café comme les vraies assistantes, leur présence est très appréciable… et ce n’est qu’un début !
  • Plus intelligents et surtout … plus solides !
    Ceux et celles qui travaillent à l’extérieur apprécient les smartphones pensés pour les baroudeurs. Qu’il vente, qu’il pleuve ou qu’il neige, qu’ils tombent de plusieurs mètres de hauteur ou qu’ils soient exposés aux poussières, certains téléphones professionnels sont prêts à tout pour vous servir, comme le TREKKER X2 (Crosscall), le CAT S60 (Caterpillar), le HP Elite X3 ou encore le Galaxy S7 Active.

 

FLOPS des innovations

Innover pour innover ? Certaines « innovations » laissent à penser que la créativité n’est pas toujours au rendez-vous, chez les fabricants de téléphones !

  • Les encoches dans l’écran des portables
    Elles ressemblent à des excroissances qui semblent vouloir grignoter le haut de nos smartphones… A quoi servent-elles vraiment ? Une mode lancée par l’inclusion de Face ID sur l’iPhone X, donc synonyme de haut-de-gamme pour certains. Depuis, d’autres solutions ont été adoptées par les fabricants de portables (heureusement, d’ailleurs), comme un simple trou en haut de l’écran, à gauche ou à droite, dans lequel est inséré le capteur photo. #ByeByeEncoches
  • La durée de vie des appareils
    En dépit des interdictions réglementaires qui ne permettent plus aux fabricants de prévoir la date limite d’utilisation de leurs appareils, ceux-ci ont tendance à s’essouffler au bout de quelques mois, dépassés par des modèles plus sophistiqués ou par des processeurs qui ralentissent.
  • La reconnaissance faciale
    Aboutissant à des résultats erronés 9 fois sur 1, la reconnaissance faciale était, à la base, une bonne idée… Dommage !
  • L’écran pliable
    Le Galaxy Fold 2 de Samsung fait partie des modèles pionniers qui embarquent un écran pliable. Le résultat est peu réjouissant, avec des écrans qui se rayent plus facilement qu’un écran classique en verre. Encore un petit effort, messieurs les fabricants ?
  • Windows phone
    Windows phone is dead. Le succès escompté n’était pas au rendez-vous et Microsoft n’a pas réussi à concurrencer IOS et Android. Mis sous respirateur artificiel pendant un temps, le système a été débranché en 2019. Pas d’acharnement thérapeutique donc.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !