📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Les innovations de la téléphonie mobile à suivre de près en 2020

Une nouvelle année… un nouveau lot d’innovations dans le monde de la téléphonie d’entreprise. Après la reconnaissance d’empreintes digitales, les variantes d’encoches sur les portables et les triples caméras, que nous réserve 2020 ? Nos prévisions.

L’arrivée de la 5G

Le nouveau Snapdragon 865 permet, à lui seul, de se faire une idée quant à ce que réservent les appareils mobiles phares en 2020. Le dernier processeur en date est couplé au modem Snapdragon X55, qui est a puce gui gère la connectivité 5G. Ensemble, ces deux éléments peuvent supporter jusqu’à 7,5 Gb/s. Des tests initiaux ont déjà montré plus de 20% d’améliorations par rapport au modèle précédent, le 855.
Bien évidemment, cela dépend des applications utilisées et du réseau dont vous disposez. Néanmoins, Snapdragon a placé la barre très haut, juste à temps pour le déploiement progressif de la 5G. Il est certain que les concurrents préparent leur riposte, avec plus d’appareils compatibles 5G comme le Samsung Galaxy Note 10 g et OnePlus 7T Pro 5G pour n’en citer que quelques-uns.

La santé mentale en ligne de mire

Les préoccupations relatives à l’utilisation de la technologie et la santé mentale ne sont pas nouvelles. Ce qui est nouveau, en revanche, c’est la tendance qui naît dans le développement d’applications et d’appareils de téléphone. Alors qu’Instagram expérimente l’élimination des likes en tentant de détoxifier l’univers des médias sociaux, Android fait du mode « screen-off » une fonction obligatoire dans sa dernière mise à jour. L’objectif ? Limiter les utilisateurs dans l’utilisation de leurs appareils portables.
Il se pourrait que la santé mentale soit au premier plan des préoccupations des développeurs d’applications comme des constructeurs de téléphones cette année et au cours des temps à venir…

La montée en puissance des solutions de services

En vue de concurrencer les grands noms du streaming, à savoir Netflix et HBO, Apple TV + a trouvé le moyen de fournir très facilement son nouveau service à ses clients. Comment ? En l’offrant gratuitement pendant 1 an ! Belle manière d’entrer sur un marché concurrentiel !
Apple Arcade, de son côté, offre des propositions très attractives aux gamers sur mobile… après un essai gratuit, bien sûr. Il se peut que d’autres fabricants en fassent de même, histoire de gagner des fidèles clients à long terme.

Réalité augmentée, cartographie 3D et intelligence artificielle

Comment mettre à l’épreuve les puissants processeurs et les écrans XXL ? Avec la réalité augmentée, bien sûr ! Un simple coup d’œil à Instagram et Snapchat suffit à dire que la réalité augmentée fait aujourd’hui partie du quotidien, pour les particuliers comme pour les professionnels.
La technologie de cartographie basée sur la réalité augmentée est facilement accessible, permettant de créer toutes sortes de filtres et superpositions utiles… ou non.
Le panneau de capteurs du Google Pixel 4, sur sa lunette frontale, pourrait également apporter beaucoup aux nouveaux téléphones. Nous pourrions voir arriver, par exemple, la technologie de la cartographie 3D être intégrée dans les téléphones portables, un peu comme les capteurs 3D à balayage de tête fournis avec le Sony Xperia XZ1 en 2017. À suivre…
Plus intelligents, les téléphones apprennent également à gérer l’énergie, à l’image du Snapdragon et de son processeur 865. Cet appareil reconnaît tout simplement ce qui se trouve sur l’écran et gère l’énergie en fonction de l’utilisation qu’en fait son propriétaire.

Les écrans… à la Houdini ?

Cette année, les écrans se plient, se tordent, se courbent. Samsung et Motorola ont fait beaucoup de bruit avec leurs nouveaux écrans et leur enthousiasme contagieux gagne les autres fabricants.
Tous ne proposeront pas d’écrans OLED pliables. Par exemple, la réponse de Microsoft à cette nouvelle tendance est de proposer deux écrans séparés ne contenant quasiment aucun cadre, reliés par une charnière comme sur les appareils Microsoft Surface Duo et Neo. Des gadgets ? Pas si sûr… ils offrent une grande flexibilité dans les fonctions multitâches des pros.

De nouveaux concurrents de taille

À bien des égards, OnePlus s’est montré comme un acteur majeur récemment, mariant les spécifications des produits phares à des prix milieu de gamme qui font tourner les têtes des grandes stars de la technologie. Si les prix de OnePlus ont augmenté alors que l’entreprise montait en puissance, les appareils sont encore abordables.
L’an passé, plusieurs entreprises se sont lancé pour défi de combler le manque à gagner laissé par OnePlus. On notera la sortie du Redmi K20 Pro, du Pocophone F1 et du Asus ZenFone 6, des appareils corrects à des prix abordables, qui devraient connaître des évolutions en 2020.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !