Le roaming (itinérance en français) est un anglicisme qui décrit l’utilisation d’un téléphone portable à l’étranger. Le roaming s’applique à partir du moment où le téléphone est détecté sur un réseau étranger.
Il fut un temps où les consommateurs étaient facturés à un tarif nettement plus élevé que sur le sol national, lorsqu’ils utilisaient Internet ou qu’ils émettaient et recevaient des appels à l’étranger et envoyaient des SMS. Le sujet a fait l’objet de multiples interrogations, provoquant l’indignation des utilisateurs et revenant régulièrement à la une dans les médias.
La réglementation actuelle, basée sur la directive de l’Union européenne de juin 2017, supprime les frais d’itinérance (donc les frais de roaming). Il est désormais possible d’utiliser son téléphone portable sans subir de frais supplémentaires dans l’ensemble des pays de l’espace économique européen (EEE), ainsi que la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. Certains opérateurs ajoutent également d’autres pays à cette liste et il est intéressant de les consulter avant de s’engager sur un forfait en particulier.
En termes clairs, les SMS et les appels téléphoniques sont couverts par l’enveloppe comprise dans votre forfait mobile. Si vous vous déplacez au sein de l’Espace économique européen et que vous bénéficiez d’un forfait appels et SMS illimités, il vous sera possible d’émettre des appels, de recevoir et d’envoyer des SMS sans subir de frais supplémentaires.
En ce qui concerne les données, c’est-à-dire l’utilisation d’Internet à partir de votre téléphone portable, les choses ne sont pas les mêmes. Un utilisateur bénéficiant d’un forfait mobile limité peut utiliser Internet à travers la zone européenne jusqu’à la limite de son forfait. S’il bénéficie d’un forfait illimité, en revanche, l’utilisation ne sera pas illimitée lors d’un déplacement en Europe. Il bénéficiera d’un certain montant de données, calculé selon le prix du forfait. Celui-ci déterminera le montant des données disponibles en itinérance.