📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

En 2020, l’iPhone répond-il encore aux besoins des professionnels ?

Si les entreprises ont toutes les raisons du monde d’équiper leurs collaborateurs en téléphones portables, ces derniers étant devenus des outils indispensables de travail, certains employeurs considèrent l’iPhone comme un investissement coûteux. Frivolité ou accessoire utile ? La question est légitime : en 2020, l’iPhone répond-il encore aux besoins des professionnels ?

Design de l’iPhone 12 : avantages et inconvénients

Convivial, l’iPhone offre une facilité d’utilisation sans pareille. Les menus sont intuitifs et il est facile de le configurer, même sans être expert en technologie. En termes de rapidité, l’iPhone dépasse largement certains concurrents, permettant ainsi de réaliser des tâches rapidement et donc de gagner en efficacité.
Cerise sur le gâteau : les adeptes d’Apple considèrent le nouvel iPhone comme un plaisir visuel à part entière. La dernière édition s’inspire des angles droits de l’iPhone 4S et tient bien dans la main. À ce titre, les professionnels affirment qu’il est plus agréable à tenir en main que l’iPhone X, plus lisse. Toujours dans le design, la bordure du portable d’Apple est également élégante. Il peut être décrit comme un appareil mince au design léger. Revenu au classique, avec un angle droit, cet iPhone ne pèse que 162 g. Il est facile à manipuler et convient ainsi parfaitement aux professionnels ayant besoin de transporter leur téléphone portable alors qu’ils sont en déplacement ou en mouvement.
Si l’iPhone 12 est facile à manipuler et léger, son utilisation connaît cependant des limites. Ce sont notamment les bords métalliques du dernier-né d’Apple qui ont généré de nombreuses plaintes. En effet, lorsque l’on manipule ce téléphone pendant un certain temps, la main a tendance à devenir un peu humide et le métal glissant. Un aspect pratique à prendre en compte par tout professionnel devant utiliser son téléphone de manière prolongée, surtout pour des conversations.
Par ailleurs, les premiers retours concernant l’utilisation de l’iPhone 12 par les professionnels font état du fait que, pour éviter que le téléphone ne tombe par terre, une prise plus importante est nécessaire, rendant la tenue en main du téléphone peu agréable. Ce que certains considèrent comme un défaut majeur dans la conception de l’iPhone 12 oblige les utilisateurs à utiliser un étui.

5G : avantages et inconvénients de l’iPhone 12

Premier d’une nouvelle série de smartphones, l’iPhone 12 est également le premier téléphone mobile 5G d’Apple. Il n’est donc pas étonnant que les utilisateurs attendent avec impatience de savoir ce dont il est capable.
Les premiers retours, concernant le signal mobile, indiquent que ce dernier est meilleur que l’iPhone XS. En outre, ce nouvel iPhone offre des signaux dans les zones peu couvertes. Sur les réseaux sociaux, un même utilisateur ayant comparé la connexion de son iPhone 11 avec l’iPhone 12 indique que, dans le premier cas, l’état de connexion était de 2 barres… et de 4 barres sur la durée pour le nouvel appareil.
D’autres utilisateurs, toujours lorsque l’on se tourne vers les réactions du public, indiquent que l’amélioration de la connexion réseau n’est pas significative. Certains évoquent même une connexion wifi très instable. D’autres encore affirment que le signal recherché est bien inférieur à celui de l’iPad Pro.

Que vaut la caméra de l’iPhone 12 pour les professionnels ?

Apple a toujours fait, de la caméra embarquée sur ses appareils, un atout majeur. L’iPhone 12 répond précisément à cet objectif : le mode vision nocturne s’active automatiquement et l’effet d’image est excellent. La stabilisation vidéo, elle aussi, est très bonne. Le mode filtrage est bon… laissant ainsi de nombreux téléphones Android à des années-lumière des performances de l’iPhone 12.
La qualité d’image, quant à elle, est très bonne, même dans un environnement peu éclairé. Les professionnels devant recourir aux visuels et aux photos à l’intérieur ou à l’extérieur y trouveront très certainement leur compte. En revanche, les détenteurs d’un iPhone 11 ne verront que très peu de différences en termes de qualité des photos prises la nuit. La netteté des photos prises avec l’iPhone 12 n’est pas particulièrement élevée. Il s’agit peut-être ici d’un réglage délibéré de la part d’Apple, dans le but d’obtenir un résultat plus réaliste.

Autonomie de la batterie du dernier-né d’Apple

S’il y a un élément sur lequel les professionnels qui utilisent leur portable pour travailler sont intransigeants, et ceci pour des raisons évidentes, c’est bien sur l’autonomie de la batterie. L’iPhone 12 est équipé d’une batterie de 2851 mAh. Cela peut en décourager plus d’un, car la capacité moyenne de la plupart des appareils phares Android est de l’ordre de 4000 mAh. Mais il ne faut pas se tromper quant aux performances de l’appareil. Certaines optimisations peuvent effectivement permettre à la batterie, plus petite, d’être également plus performante. Comme pour tout appareil mobile, tout dépend de l’utilisation que l’on en fait…

Pour conclure, il y a fort à parier que les adeptes d’Apple seront nombreux à plébisciter l’iPhone 12. Professionnels comme particuliers sont fidèles à la marque et comptent bien le rester. Le défaut de conception, comme certains l’interprètent, pourrait cependant nuire à l’image de ce nouvel appareil. En effet, il mériterait que ses bords soient plus lisses, ne serait-ce que pour éviter d’utiliser un étui. En revanche, les qualités de connexion et l’appareil photo de l’iPhone 12 sont excellents, répondant aux besoins des professionnels de tous les secteurs en 2020.

À LIRE AUSSI...

Téléchargez notre nouveau livre blanc !

Découvrez notre guide gratuit qui répond à toutes vos questions sur la gestion du télétravail dans votre entreprise !