L’actualité récente et notamment la propagation du coronavirus à l’échelle mondiale encourage les entreprises à prendre les solutions qui s’imposent afin de se prémunir contre les risques d’infection ou, si elles sont touchées par le problème, à trouver des solutions permettant de fonctionner le plus « normalement » possible.
Parmi les solutions les plus largement répandues, le télétravail, c’est-à-dire le travail des collaborateurs à distance.
Alors que le télétravail fait son bout de chemin depuis plusieurs années déjà, s’ancrant petit à petit dans les mentalités, il est pertinent de se demander si l’épidémie de coronavirus qui sévit actuellement ne va pas bouleverser les habitudes des entreprises, accélérant le pas vers de nouvelles formes de travail plus rapidement que prévu. Nextphone s’intéresse notamment aux répercussions de ce mode de travail par rapport aux solutions de téléphonie des entreprises.
Quelles sont les tendances du télétravail en 2020 ?
Le travail à domicile – ou plus globalement le télétravail (travail à distance) – n’est pas une forme nouvelle. Nous assistons actuellement à une montée en puissance de cette solution qui, pour certaines entreprises, est déjà en place, alors que pour d’autres, elle s’inscrit comme une nécessité absolue au vu des événements actuels.
En outre, s’appuyant sur le fait que le télétravail séduit les salariés, notamment les jeunes issus de la génération Y et bientôt ceux de la génération Z, les entreprises font de ce mode de travail une arme de séduction, le présentant comme une véritable valeur ajoutée au moment du recrutement.
Du marketing numérique au développement web en passant par la vente à distance, le support client et le support technique, le travail à distance s’insère dans de nombreux métiers, à travers tous les domaines d’activité. Depuis la naissance des premières entreprises de télétravail flexible, de nouvelles technologies sont apparues, permettant aux entreprises de proposer à leurs collaborateurs de travailler depuis leur domicile pour des tâches qui, auparavant, n’étaient envisageables qu’au sein de leurs bâtiments.
Une étude sur le télétravail menée par le site américain Buffer.com en 2019 indique que 99 % des répondants affirment qu’ils aimeraient, au moins une fois dans leur carrière, pouvoir travailler hors site. Populaire, le télétravail est donc également séduisant. Un rapport publié par Zapier.com à la fin de l’année 2019 révèle également que près de 7,5 salariés sur 10 préféreraient quitter leur emploi au profit d’une entreprise qui leur propose de travailler à distance.
Si, dans certaines professions, le télétravail a pu être considéré de manière négative pendant un temps, ceci fait désormais partie du passé, cette forme de travail étant aujourd’hui considérée comme « normale ». À ce titre, le travail à distance se développe rapidement. Si l’on ne connaît pas exactement le pourcentage de télétravailleurs en France, les sources indiquent que ce chiffre varie entre 8 % et 17,7 %. Nous sommes encore loin derrière les statistiques européennes, les pays du nord de l’Europe atteignant 30 à 35 % de télétravailleurs.
L’inquiétude que suscite actuellement la propagation du coronavirus contraint de plus en plus d’entreprises à proposer à leurs collaborateurs de travailler à domicile. Sans période de transition pour la plupart, les salariés sont invités à travailler à distance, en poursuivant leur activité avec autant de fluidité possible. Alors que certaines entreprises sont équipées pour offrir, à leurs collaborateurs, les outils dont ils ont besoin pour travailler à distance, d’autres font face à des problèmes complexes, devant s’adapter pour assurer un fonctionnement « normal ».
Télétravail : quels process pour continuer à travailler « normalement » ?
Télétravail, pour un salarié lambda, ne rime pas nécessairement avec confinement. Il s’agit de continuer à mettre ses compétences en commun avec celle des autres, de communiquer, de collaborer et de partager. Ainsi, les entreprises misent sur des outils se présentant comme des lieux de travail virtuels qui visent à faciliter la collaboration et la communication d’équipes distantes.
Quels que soient les endroits dans lesquels se trouvent les collaborateurs d’une entreprise, quels que soient les fuseaux horaires et les types de connexion, les collaborateurs qui font l’expérience du télétravail doivent pouvoir se connecter au serveur de l’entreprise pour continuer à travailler à tout moment du jour ou de la nuit. À mesure que le nombre d’utilisateurs augmente, la capacité des entreprises à répondre à leurs besoins prend de l’importance, devenant une préoccupation majeure, pour le service informatique comme pour les dirigeants.
Le besoin croissant des entreprises de proposer, à leurs collaborateurs, de pouvoir travailler à distance, fait naître de nouvelles tendances technologiques, dont la mise en place est probablement vouée à s’accélérer en raison de l’actualité récente. Parmi elles :
- La mise en place d’outils de suivi du temps de travail et de gestion de projet
Même si les études montrent que la productivité des télétravailleurs est supérieure à celle du travail en entreprise, il est important, pour les dirigeants, de surveiller de près le flux de travail et les calendriers des collaborateurs afin que les projets soient réalisés dans les délais impartis - Le filtrage des appels de la ligne fixe de l’entreprise vers le mobile des salariés
Pour que le choix du télétravail n’ait aucun impact sur la relation client, la convergence fixe – mobile s’inscrit comme une solution idéale permettant aux travailleurs de recevoir des appels de l’endroit où ils sont comme s’ils étaient à leur bureau - La facilité d’accès aux vidéoconférences et aux téléconférences, permettant un travail d’équipe productif incluant chacun des membres, quel que soit l’endroit où ils se trouvent
Si la tendance vers le télétravail est en phase d’accélération, il appartient aux entreprises d’apporter des améliorations à leur système de téléphonie ainsi qu’à leurs process. Cette forme de travail, de plus en plus populaire, est largement plébiscitée par les individus concernés et il n’est pas impossible que, à l’avenir, les collaborateurs soient plus nombreux à faire la demande de pouvoir travailler à distance à leurs supérieurs hiérarchiques.
Nextphone propose des solutions efficaces aux entreprises afin d’adapter leur téléphonie professionnelle et accès à Internet aux usages de leurs collaborateurs. Contactez-nous pour en discuter.