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Utilisez-vous la convergence fixe-mobile à votre avantage ?

Les entreprises qui ont inscrit la convergence fixe-mobile sur la liste des solutions de téléphonie professionnelle mises en place en 2019 ont déjà commencé à bénéficier des nombreux avantages qui en découlent. Les autres – vous en faites peut-être partie – s’interrogent quant à l’intérêt de la convergence fixe mobile (FMC) sur leurs opérations au quotidien, leur efficacité et les économies réalisées. Si la convergence fixe-mobile gagne du terrain, elle mérite quelques explications.

 

Les avantages évidents de la convergence fixe-mobile (FMC)

Très simplement, la convergence fixe-mobile correspond à la fusion des réseaux de téléphonie fixe et mobile en un seul système. Il s’agit donc de regrouper, en un seul abonnement, le téléphone fixe et le téléphone mobile.

Plus encore, la convergence fixe-mobile permet aux utilisateurs de n’avoir qu’un seul numéro de téléphone et un seul compte de messagerie vocale. Pour ceux et celles qui sont habitués à utiliser un téléphone fixe et un téléphone mobile indépendamment l’un de l’autre, les avantages de la convergence sont évidents. Devenir plus facilement accessible sans se soucier du type d’appareil utilisé, gagner un temps inestimable en ne consultant qu’une seule messagerie vocale… ce ne sont là que quelques exemples basiques des avantages de la convergence fixe-mobile.

 

Convergence fixe-mobile : allons plus loin…

Si l’on s’intéresse de près au fonctionnement de la convergence fixe-mobile, l’idée est de lier le PBX et l’ensemble de ses services au téléphone mobile, de manière à ce que ce dernier devienne une simple extension au réseau téléphonique de l’entreprise. Ceci signifie que les utilisateurs nomades, les commerciaux non sédentaires par exemple, peuvent accéder, à tout moment, à tous les services vocaux dont ils pourraient bénéficier au bureau et ceci, depuis n’importe quel endroit géographique en France, en Europe ou ailleurs dans le monde.

En outre, le fait de composer le numéro de poste d’un collègue permet de joindre ce dernier, quel que soit l’endroit où il se trouve. Il est également possible d’utiliser la fonctionnalité du transfert d’appel vers un autre utilisateur fixe ou mobile, aussi simplement que lorsque la communication est faite à partir du bureau sur une ligne fixe.

 

La convergence fixe mobile n’a pas dit son dernier mot !

Alors que nous nous dirigeons vers un système de réseaux unifiés, les connexions aux données nous suivent partout où nous allons, avec le même degré de service, de sécurité et de facilité de gestion que sur les réseaux locaux traditionnels. Qu’un collaborateur soit au bureau, dans une chambre d’hôtel ou en séminaire, à l’extérieur de son lieu de travail habituel, il se connecte via un point d’accès wi-fi ou une connexion Internet à haut débit et tout fonctionne exactement de la même manière, 24 heures sur 24.

La convergence peut aller plus loin encore… Supposons, par exemple, que nous soyons capables d’intégrer la téléphonie (mobile ou fixe) avec des réseaux locaux sans fil offrant des services de données et, pourquoi pas, de voix sur IP (VoFI). Supposons également que nous soyons capables d’émettre un appel ou une connexion de données à partir de services de ligne fixe, mobile ou wi-fi et que nous puissions transférer la connexion d’un système à l’autre, automatiquement et en toute transparence…

Par exemple, imaginons que vous commenciez un appel téléphonique à partir de votre téléphone portable en quittant votre domicile. Vous restez connecté(e) en conduisant jusqu’au travail et continuez votre conversation… Vous entrez au bureau et l’appel est transféré vers le réseau wi-fi de votre entreprise via une passerelle est peut-être éventuellement à une ligne fixe également. L’appel, quant à lui, reste ininterrompu et tous les services à valeur ajoutée restent disponibles, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et quel que soit le type de connexion dont vous disposez.

 

La convergence fixe-mobile présente un intérêt tout particulier pour les professionnels, quel que soit leur taille et quelle que soit la nature de leur activité. Si vous n’avez pas encore envisagé la convergence fixe-mobile comme une solution pour votre entreprise, il n’est jamais trop tard pour le faire. Contactez, dès aujourd’hui, un conseiller Nextphone pour discuter des avantages de la convergence fixe-mobile pour votre entreprise.

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