📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Connexion internet : évaluez votre bande passante et votre débit

Quelle différence y a-t-il entre bande passante et débit ?

La bande passante représente la limite de la vitesse à laquelle les données sont transférées d’un point à un autre sur un réseau en un espace de temps donné. En règle générale, elle est exprimée en bits par seconde (bps).
La différence entre bande passante et débit n’est pas nécessairement simple à expliquer. Il s’agit de deux choses étroitement liées, bien qu’elles soient présentées comme étant distinctes par les opérateurs. Imaginez la bande passante comme une sorte de tube et le débit comme du sable. Si votre tube est large, vous verserez du sable à un rythme plus rapide. À l’inverse, si le tube est étroit et que vous essayez d’y verser beaucoup de sable, ce dernier transitera très lentement.
En d’autres termes, la bande passante et le débit sont deux processus différents avec des objectifs distincts, chacun contribuant à sa manière à la vitesse d’un réseau. La signification du débit est une mesure pratique de la livraison réelle des paquets de données, tandis que la bande passante est la mesure théorique de la livraison des paquets. Le débit est bien souvent un indicateur plus parlant de la performance du réseau, car il vous fournira une bonne indication quant à la vitesse (ou la lenteur) réelle de ce dernier par rapport à sa vitesse hypothétique.

Quelle est la bonne vitesse de connexion Internet pour une entreprise ?

Il est difficile de répondre à cette question sans analyser vos besoins au préalable. En effet, la vitesse de connexion Internet idéale pour une entreprise peut varier du simple au double (voire davantage) selon les activités des professionnels. D’une manière générale, plus la vitesse est importante, mieux c’est pour les utilisateurs. Bien évidemment, une vitesse de connexion élevée engendrera un impact sur le coût du forfait et c’est pourquoi il est préférable de commencer par effectuer un audit afin de connaître la vitesse idéale de connexion Internet pour votre entreprise.
Nextphone réalise votre audit et vous conseille. Contactez-nous pour en savoir plus
D’une manière générale, il est possible de vous donner des ordres de grandeur selon les activités de votre entreprise quant à l’utilisation d’Internet :

  • Vidéos en streaming : comptez de 3 Mbps pour une vidéo classique à 25 Mbps pour une vidéo en 4k Ultra HD
  • Musique en streaming : prévoyez un minimum de 2 Mbps
  • Navigation et envoi de courriels : de 0,5 Mbps à 5 Mbps sont suffisants
  • Appels vidéo (type Skype) : 0,5 Mbps pour des appels standard – 1,5 Mbps pour l’utilisation de la HD
  • Téléchargements de fichiers volumineux : une connexion jusqu’à 50 Mbps sera nécessaire afin de minimiser le temps de traitement de vos fichiers.

 

Comment évaluer la bande passante consommée ?

La mesure de la bande passante est réalisée par l’intermédiaire d’un logiciel associé à une interface réseau. Il existe plusieurs solutions permettant de mesurer la bande passante. Il est possible de calculer le flux de données en temps réel, ainsi que le flux maximum et le flux moyen.
L’expression de la bande passante se fait en Mbps (mégabits par seconde), en Gbps (gigabits par seconde) ou en Tbps (térabits par seconde).
L’évaluation de la bande passante permet aux entreprises de tester la qualité de leur connexion internet en mesurant le débit de leur ligne. Pour évaluer votre bande passante, n’hésitez pas à contacter Nextphone.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !