📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Comment fonctionnent les smartphones reconditionnés ?

Saviez-vous que le reconditionnement de portables représente 15% du marché ? Garantis et vendus à des prix de 20 à 50% moins élevés que des appareils neufs, les smartphones reconditionnés ont le vent en poupe ! Mais que se passe-t-il derrière la seconde vie des portables ? Nextphone vous explique et vous permet de mieux comprendre avant de choisir votre prochain smartphone.

Smartphones reconditionnés : de quoi s’agit-il ?

Un simple coup d’œil à une boutique de vente de produits électroniques en ligne vous permettra de découvrir que le monde des smartphones reconditionnés est très vaste. Bien évidemment, la question de savoir ce qu’il y a exactement derrière les appareils à qui l’on donne une deuxième vie est tout à fait légitime !

Les téléphones portables remis en état sont, avant tout, des produits moins chers à l’achat que les appareils neufs. Ils peuvent présenter certains aspects physiques comme des dommages mineurs, quelques rayures sur le boîtier ou l’écran… mais en tout état de cause, l’acheteur est informé de ces éléments dans la fiche descriptive du produit.

Les smartphones reconditionnés sont des appareils qui ont déjà appartenu à une (ou plusieurs) personne(s). Le propriétaire d’un téléphone portable reconditionné peut, par exemple, avoir retourné son appareil en magasin ou à l’opérateur auprès de qui il a souscrit un abonnement. Le téléphone portable est peut-être en très bon état de fonctionnement : le retour du produit peut répondre à de nombreuses raisons. Si, par exemple, le téléphone portable n’est plus au goût de l’utilisateur, si les fonctionnalités ne lui suffisent plus, si le design ne correspond plus à son style ou si la nouvelle gamme est tentante, l’utilisateur d’un smartphone peut tout à fait décider de se séparer de son appareil au profit d’un nouveau. Le téléphone portable passe alors par des étapes de reconditionnement, pour être revendu sous l’appellation de « reconditionné ». Cette dénomination peut également être « remis à neuf ». L’appareil est proposé à la vente, comme un produit standard, à un prix moindre par rapport à un smartphone neuf.

À côté des smartphones reconditionnés proposés par les acteurs du marché, il existe également des produits réparés par les fabricants, puis remis en vente sous différentes appellations, dont « comme neuf » par exemple. Ces produits séduisent les acheteurs, car ils émanent directement des fabricants de téléphones portables, qui indiquent utiliser des pièces d’origine pour réparer et remettre leurs appareils en état.

Pourquoi choisir un téléphone portable remis à neuf ?

Les raisons de choisir un téléphone portable remis à neuf sont multiples. En voici les principales :

  • Le prix

Les acheteurs de smartphones reconditionnés sont nombreux à évoquer le prix et la possibilité de faire des économies comme une incitation majeure à l’achat.

  • La possibilité de changer souvent de smartphone

Au gré des évolutions et des nouvelles gammes lancées par des fabricants comme Samsung, Apple et autres Huawei, les utilisateurs qui achètent un smartphone reconditionné cherchent à acquérir un produit actuel et moderne avant tout.

  • L’assurance d’un produit garanti

Les smartphones reconditionnés vendus sur les plateformes spécialisées sont, la plupart du temps, accompagnés d’une garantie qui équivaut, pour les acheteurs, à une forme de tranquillité d’esprit.

  • Un choix relativement large

Le choix du produit, de la marque et de la gamme est large. Les smartphones reconditionnés ne concernent pas uniquement les éditions anciennes, car le rythme auquel les appareils sont remis sur le marché ne cesse de s’accélérer.

  • La cause écologique

Certains affirment que leur choix est motivé par la volonté de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone. Une raison qui a du sens, au vu des métaux précieux, des émissions de CO2 et des déchets électroniques générés par la production et le remplacement d’un seul appareil.

Si l’envie d’acheter un smartphone reconditionné vous tente, n’oubliez pas de prendre quelques précautions. Par exemple, vérifiez bien la garantie du produit. Prenez également le temps de passer les documents au peigne fin… Les petits caractères, dans les conditions de vente, ont leur importance !

L’équipe de conseillers Nextphone est à votre disposition pour parler de vos choix en toute objectivité. Si l’achat de smartphones reconditionnés est réfléchi, s’il est optimal dans le cadre de votre activité, ils vous le diront.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !