Les fournisseurs d’accès à Internet à haut débit offrent différentes options de connexion à leurs abonnés. Les professionnels et les particuliers ont ainsi le choix entre ADSL, SDSL et fibre optique. Comprendre les différences entre ces solutions vous aidera à mieux choisir la couverture nécessaire à votre utilisation de l’Internet.
Éligibilité ADSL
ADSL est l’acronyme de Asymmetric Digital Subscriber Line. Il s’agit d’un type de connexion DSL utilisant les fréquences des lignes téléphoniques classiques en cuivre qui ne sont pas occupées par les appels vocaux. L’avantage de ce type de connexion est qu’elle ne nécessite aucune installation de ligne spécifique, rendant la solution moins onéreuse et plus disponible que pour d’autres formes de haut débit. Avec l’ADSL, vous pouvez obtenir une vitesse de téléchargement allant jusqu’à 24 Mbps. Les vitesses de chargement sont, quant à elles, bien plus limitées. En réalité, ces deux vitesses dépendent de l’état des câbles, de la distance entre votre entreprise (ou domicile dans le cadre d’un accès privé) et l’emplacement du fournisseur d’accès ainsi que les éventuelles interférences sur la ligne. Si vous êtes situé en amont par rapport à votre fournisseur d’accès à Internet, vous obtiendrez probablement un service inférieur aux utilisateurs situés en aval. C’est pour cette raison que l’on parle de connexion asymétrique. Il est possible d’aboutir à de meilleures vitesses d’accès avec l’ADSL 2+, une nouvelle génération de connexion ADSL pour les entreprises et les particuliers situés à moins de 2 km d’un point de fourniture central.
Éligibilité SDSL
SDSL signifie «Symmetric Digital Subscriber Line ». Il s’agit d’une technologie d’accès à Internet haut débit qui, comme son nom l’indique, permet d’obtenir un débit symétrique. Selon votre éligibilité, vous bénéficiez d’un débit allant jusqu’à 20 Mbps, en chargement (upload) comme en téléchargement (download). Cette technologie se base également sur le réseau cuivre de la téléphonie classique, permettant au SDSL d’être accessible par le plus grand nombre. Pour parvenir à un meilleur débit en chargement et en téléchargement, la technologie SDSL se base sur un maximum de 4 paires de cuivres afin de cumuler les débits. Le SDSL offre donc une disponibilité optimale.
L’installation d’une ligne SDSL nécessite une intervention technique, par un technicien qualifié. Elle requiert également un ensemble de tests afin de garantir un accès à Internet opérationnel.
Éligibilité Fibre optique
La fibre optique ou (on parle également d’Internet très haut débit) promet un potentiel allant jusqu’à 1 Gbps en amont comme en aval. Bien que les vitesses de l’ordre de 300 Mbps soient plus fréquentes, la fibre optique présente un énorme potentiel pour les particuliers et les entreprises qui exigent des performances d’accès à Internet supérieures. Cette technologie contourne les lignes téléphoniques classiques et utilise des câbles à fibres optiques plus petits et plus légers, avec des conducteurs en verre. Ces mêmes conducteurs transmettent des signaux lumineux plutôt que de l’électricité et ne sont ainsi pas soumis aux interférences des fils électriques ni aux éventuels dommages causés par la foudre. Il en résulte donc une connexion à large bande plus claire et plus constante. Contrairement aux connexions DSL, le niveau de performance reste le même, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.
Choisir entre ADSL, SDSL et fibre optique nécessite une réflexion en amont. La disponibilité des différentes technologies et leur prix sont les principaux éléments qui détermineront votre choix. Commencez par vérifier votre éligibilité, en gardant à l’esprit que les connexions DSL seront affectées par l’emplacement duquel vous souhaitez accéder à l’Internet. Il convient également d’étudier vos besoins : s’ils se limitent à la consultation des mails et des réseaux sociaux, la DSL sera une solution suffisante pour votre entreprise. Si, en revanche, vous avez un besoin important en chargement et en téléchargement de données, la fibre optique sera plus appropriée, permettant une plus grande flexibilité et une plus grande productivité pour l’ensemble de vos collaborateurs. Nextphone vous accompagne dans vos choix. Contactez un conseiller pour en discuter ou testez en ligne votre éligibilité au très haut débit, dès maintenant votre éligibilité.