📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

Est-il possible de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone ?

Oui, il est possible de changer d’opérateur sans changer le numéro de téléphone. Cette flexibilité est d’ailleurs synonyme de liberté et d’économies financières. En outre, les démarches permettant de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone sont peu nombreuses…
La seule chose dont vous aurez besoin pour changer d’opérateur et conserver votre numéro de téléphone est le RIO associé à votre ligne. RIO signifie « Relevé d’Identité Opérateur ». Il s’agit d’un identifiant que votre opérateur mobile attribue à votre numéro de téléphone, que ce dernier soit fixe ou mobile. Grâce à lui, vous pouvez passer d’un opérateur à l’autre sans changer de numéro. Dans le jargon professionnel, ce transfert s’appelle « portabilité du numéro ».

La démarche permettant de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone est relativement simple :

  • Ne résiliez pas immédiatement votre forfait actuel, car il faut que votre ligne téléphonique soit active pour récupérer votre numéro de téléphone.
  • Contactez le 31 79 à partir de la ligne que vous souhaitez conserver. Vous recevrez automatiquement votre identifiant, c’est-à-dire votre numéro RIO, qui vous sera également envoyé par SMS.
  • Transmettez cet identifiant à votre nouvel opérateur au moment de la souscription

 

Votre nouvel opérateur telecom effectuera une demande de portabilité à votre ancien opérateur et vous informera de la date de modification. En règle générale il faut compter environ 4 jours ouvrés pour que la demande de portabilité soit traitée. Il est également possible, dans la majeure partie des cas, de choisir la date à laquelle vous souhaitez que le transfert ait lieu.
Au moment du transfert de ligne, cette dernière est désactivée chez l’ancien opérateur et activée chez le nouveau en très peu de temps. Il vous suffit d’insérer votre nouvelle carte SIM dans votre téléphone et… le tour est joué.

 

À quoi sert le code RIO ?

Vous bénéficiez actuellement des services d’un opérateur de téléphonie mobile et souhaitez changer d’opérateur. La procédure permettant de changer de fournisseur de téléphonie mobile a été simplifiée. En outre, il est également possible de conserver votre numéro de téléphone actuel.
Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone et changer d’opérateur téléphonique, votre nouveau fournisseur prendra en charge les démarches permettant d’annuler votre contrat chez votre opérateur actuel est assurera le transfert de votre numéro de téléphone qui restera donc inchangé.
Le code RIO ou plus exactement l’identifiant RIO vous permet de changer de fournisseur de téléphonie mobile tout en conservant votre numéro, à partir du moment où votre contrat avec votre opérateur actuel est encore actif. Le terme RIO signifie « Relevé d’Identité Opérateur ». Il s’agit d’un code alphanumérique composé de 12 chiffres, qui suit le format NN L NNNNNN NNN.
Dans le cas où votre mobile a été verrouillé, notamment si votre téléphone portable fait partie du forfait proposé par votre ancien opérateur au moment de l’abonnement, il vous faudra le déverrouiller (on dit également « désimlocker ») afin de pouvoir l’utiliser avec la carte SIM d’un autre fournisseur.
Pour obtenir le code RIO, il n’y a rien de plus simple, car la procédure est désormais unifiée chez tous les opérateurs. Il vous suffit d’appeler, à partir de la ligne que vous souhaitez conserver, le 31 79. Vous recevrez, immédiatement, à SMS comportant le RIO dont vous avez besoin pour conserver votre numéro de téléphone.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !