L’avancée technologique est en marche, à travers tous les domaines et tous les secteurs d’activité. Même dans les entreprises les plus mûres, les avancées technologiques peuvent, si elles ne sont pas prises en considération, freiner l’évolution du business et limiter les opportunités.
En matière de téléphonie d’entreprise, la technologie est omniprésente. Équipements de téléphone, fonctionnalités, types d’accès… Les éléments qui visent à transporter l’audio et la vidéo n’ont plus rien en commun avec ce que nous connaissions il y a seulement 10 ans. Le passage de l’analogique au numérique, du câble au cloud, fait partie des étapes clés de l’évolution de la téléphonie d’entreprise. Si vous vous posez la question de savoir pourquoi et comment passer sur la téléphonie cloud, voici 8 raisons qui vous permettront certainement d’avancer dans votre réflexion.
Minimiser les dépenses
Un système de téléphonie d’entreprise classique implique, bien souvent, un prix initial élevé. Ces frais incluent le(s) serveur(s), les postes de téléphone, la (les) mise(s) à niveau du réseau, la main-d’œuvre… Basculer vers la téléphonie cloud n’est, contrairement aux idées reçues, pas contraignant en termes de budget. Si vous disposez déjà d’un réseau de données professionnelles, la base essentielle est en place. Dans la plupart des installations de systèmes téléphoniques cloud, le principal poste de dépense concerne l’achat de téléphones IP.
Une liberté de choix d’équipement
Contrairement aux systèmes traditionnels où l’équipement est souvent imposé, la téléphonie cloud laisse libre cours aux entreprises quant au choix de leur système. Ceci implique que vous avez la possibilité de choisir votre équipement parmi une variété de fournisseurs différents, en fonction de vos besoins.
Une meilleure utilisation des ressources internes
Déplacer votre système de téléphonie vers le cloud permet de consolider l’ensemble de vos lignes en un seul et unique réseau. Les lignes libérées peuvent être ensuite utilisées pour augmenter la bande passante, pour effectuer des sauvegardes, tout comme elles peuvent être éliminées, tout simplement.
La possibilité de prévoir les dépenses de communication
Si les systèmes de téléphonie traditionnelle s’accompagnent souvent de coûts imprévisibles, la téléphonie cloud permet de planifier les coûts de communication d’un mois à l’autre. En effet, le coût est généralement basé sur le nombre d’utilisateurs et de paramètres définis en amont, selon les besoins et l’utilisation de vos collaborateurs. La téléphonie cloud, c’est la liberté d’utiliser les postes de téléphonie en France et à l’international, sans se préoccuper du temps passé et des destinations contactées.
Par ailleurs, la téléphonie cloud n’induit pas de dépenses annexes comme la mise à niveau des logiciels, les licences et la maintenance du matériel téléphonique.
Aucun risque d’obsolescence
Comme tout équipement professionnel, le matériel qui vieillit doit être remplacé. Chaque opération de remplacement implique des frais plus ou moins élevés et la crainte de voir son matériel atteindre sa date d’expiration… Avec la téléphonie cloud, la responsabilité qui consiste à maintenir l’équipement en état de performance incombe au fournisseur. Ceci vous permet, en tant qu’entreprise cliente, de bénéficier d’une technologie à jour sans pour autant consacrer de budget et de ressources à sa maintenance.
Bénéficier d’un système fiable
De la fiabilité de votre système de téléphonie dépend la qualité de communication de votre entreprise, au même titre que son image. Une solution de téléphonie cloud est pourvue d’un système de backup qui implique la possibilité de continuer à émettre des appels et à en recevoir, même en cas de panne. Ainsi, par exemple, si un service de centre de données est interrompu, votre fournisseur peut facilement rediriger les appels vers un autre centre, sans aucune perturbation pour vos collaborateurs.
Accédez à de multiples fonctionnalités
Contrairement à la téléphonie classique pour laquelle les fonctionnalités sont limitées, la téléphonie cloud inclut un large éventail de fonctionnalités vocales professionnelles. Boîte vocale, standard automatique, plan de numérotation, pont de conférence, etc. Le tout est compris sans frais supplémentaires, dans votre forfait mensuel.
L’accès à tous les collaborateurs en déplacement et en télétravail
Un système téléphonique professionnel hébergé dans le cloud signifie que le trafic peut être acheminé vers n’importe quel endroit dans le monde, dans un local professionnel comme au domicile d’un collaborateur en télétravail. L’ensemble des fonctionnalités sont accessibles à distance, y compris la messagerie vocale et le transfert d’appel.
Bien évidemment, outre les points mentionnés ci-dessus, il existe de nombreux avantages pour une entreprise à passer sur la téléphonie cloud. Pour discuter de l’intérêt pour votre société à choisir la téléphonie cloud, contactez l’équipe de Nextphone dès maintenant et bénéficiez de conseils personnalisés et sur mesure.