📢 Situation COVID-19 : Nextphone traite toutes vos demandes techniques par mail ou par téléphone.

10 idées reçues (complètement fausses) sur la VoIP

La VoIP… on en entend beaucoup parler… Un peu trop peut-être ? N’est-il pas temps de faire le point et de mettre fin aux idées reçues ? Nextphone fait le point.

1. Pour utiliser la VoIP, l’ordinateur de l’usager doit toujours être allumé

FAUX. Pour utiliser la VoIP, un ordinateur n’est même pas nécessaire ! Un adaptateur téléphonique VoIP avec un combiné téléphonique standard (cela peut être un téléphone sans fil) connecté à Internet (connexion haut débit) suffit. Votre ordinateur n’a pas besoin d’être allumé en même temps.

2. La VoIP requiert des postes de téléphonie spéciaux et coûteux

FAUX. A partir du moment où vous disposez d’une connexion Internet et d’un système VoIP hébergé, vous pouvez vous connecter à votre compte VoIP sur n’importe quel ordinateur ou smartphone et accéder à toutes les fonctionnalités et avantages de la VoIP. Il vous suffit d’avoir un microphone et des haut-parleurs ou des écouteurs sur votre appareil.

3. En passant à la VoIP, il n’est pas possible de conserver le même numéro de téléphone

FAUX ! L’une des caractéristiques de la VoIP est la portabilité des numéros de téléphone. Lorsqu’une entreprise change de service téléphonique, conserver le même numéro de téléphone est essentiel pour la continuité des opérations au quotidien et pour un impact minimum sur les collaborateurs, les clients et les partenaires.

4. La VoIP, c’est seulement pour les grandes entreprises

FAUX ! La technologie VoIP s’est largement popularisée dans les petites entreprises, pour la simple raison qu’elle offre les mêmes fonctionnalités que celles dont disposent les grands groupes. Par exemple, la VoIP permet le renvoi d’appel, la messagerie vocale et les conférences audio.

5. La qualité de l’audio est mauvaise avec la VoIP

FAUX. La qualité de la voix sur IP s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. Actuellement, les appels VoIP ont une qualité vocale égale ou supérieure à celle d’un téléphone fixe.
La clarté de la voix, en revanche, peut varier d’un fournisseur à l’autre et dépend généralement de la vitesse (et de la qualité) de votre connexion à haut débit.

6. Sans connexion Internet, la VoIP ne fonctionne plus

VRAI… et FAUX ! La VoIP repose en effet sur une connexion Internet. Il est néanmoins possible d’avoir un réseau VoIP (Voice over IP) autonome et de le faire fonctionner sans nécessairement se connecter à Internet. Dans cette configuration, les téléphones peuvent communiquer entre eux et avec des sites distants à condition qu’ils partagent le même réseau IP. Pour les PME dont les collaborateurs sont réunis sur un seul et même site géographique, cela peut être facilement réalisé et géré. Lorsque les collaborateurs sont amenés à se déplacer ou à travailler depuis leur domicile, il est possible de compléter le système en le configurant de manière adéquate.

7. Il y a de nombreuses failles de sécurité avec la VoIP

FAUX. La sécurité de la VoIP est l’objet de nombreux fantasmes. Il faut savoir que les services de VoIP ne seront jamais aussi sûrs que le reste de votre réseau. La sécurisation de vos systèmes de VoIP fonctionne de la même manière que la protection de votre Internet et vos ordinateurs contre les attaques basées sur le cloud. Il existe des solutions à mettre en place pour sécuriser davantage un réseau. Plus ce dernier est sûr, plus les services de voix sur IP le sont également.

8. La fiabilité des postes VoIP est moindre

FAUX. Les postes VoIP sont tout aussi fiables que les lignes téléphoniques fixes. Seule différence : ils fonctionnent sur l’Internet. Par conséquent, la fiabilité de la VoIP est intimement liée à celle de la connexion réseau. Avec une vitesse de connexion rapide, le système de téléphonie VoIP sera parfaitement fiable.

9. Installer un système de téléphonie IP est long et coûteux

FAUX. Mettre en place un système de téléphonie VoIP dans une entreprise, quelle que soit sa taille, est si simple qu’il est possible, en suivant des instructions précises, de le faire soi-même. La modification et la maintenance du système IP sont tout aussi accessibles. Contrairement aux technologies classiques, la voix sur IP permet de déplacer, d’ajouter ou de modifier facilement les utilisateurs, généralement par le biais d’une plateforme centrale conviviale et intuitive.

10. L’utilisation de la VoIP n’est pas à la portée de tout le monde

FAUX. Si les nouvelles technologies ne sont pas la tasse de thé de tout le monde et que des termes comme SIP et PBX peuvent en effrayer plus d’un, l’utilisation de la VoIP n’est pas l’apanage des geeks. Par exemple, il est possible de conserver l’équipement en place pour l’utiliser avec les services VoIP.

A-t-on éliminé, dans votre esprit, certaines idées reçues par rapport à la VoIP ? Contactez Nextphone sans attendre pour discuter de solutions adaptées à votre entreprise.

À LIRE AUSSI...

La fin du RTC : qu’est ce que ça veut dire ?

Histoire du RTC, fonctionnent les lignes RTC : Nextphone vous dit tout sur la fin du RTC !