D’ici 2022, l’ensemble du territoire français sera couvert par le Plan France Très Haut Débit. Ce plan, lancé en 2013, a pour vocation de garantir à tous les Français, un accès à Internet optimal dans l’espace privé comme dans les entreprises et les administrations.
Voici 10 choses à savoir sur le Plan France Très Haut Débit.
- 1. Est considéré comme « très haut débit » un débit supérieur à 30 Mégabits par seconde.
- 2. Le Plan France Très Haut Débit privilégie le déploiement de réseaux mutualisés de fibres optiques, mais peut s’appuyer sur certaines autres technologies, notamment l’ADSL, le DOCSIS, les technologies radio ou le satellite.
- 3. Le déploiement de la fibre optique a été accéléré en 2018 : à la fin de l’année, 56 % du territoire français était couvert en très haut débit (> 30 Mbit/s) et 85 % du territoire en bon haut débit (>8 Mbit/s).
- 4. D’ici 2025, l’État entend généraliser la fibre optique jusqu’à l’abonné sur l’ensemble du territoire français.
- 5. Le très haut débit offre des avantages aux particuliers comme aux professionnels et aux administrations :
- L’intérêt du très haut débit pour les particuliers réside essentiellement dans des domaines clés comme l’éducation, l’apprentissage, l’accès à la culture et aux loisirs, la santé notamment.
- Pour les entreprises, le très haut débit rime avec une productivité accrue grâce à l’échange rapide des données, le stockage externe des données et la fluidité des interfaces audio et vidéo pour le travail à distance. Dans certains secteurs, le très haut débit est voué à offrir de nouvelles perspectives d’avenir et des services innovants.
- Le Plan France Très Haut Débit permettra au service public de se moderniser, y compris dans les zones rurales et de montagne.
- 6. En 2018, le gouvernement français a lancé le dispositif « Cohésion Numérique des Territoires » afin d’offrir, à tous les citoyens, l’accès au bon haut débit (> 8 Mbit/s) d’ici 2020.
- 7. Dans le cadre du dispositif « Cohésion Numérique des Territoires », les particuliers et les entreprises non couverts par les réseaux filaires peuvent prétendre à un soutien financier de l’État à hauteur de 150 € afin de s’équiper en haut débit ainsi qu’à des technologies sans fil.
- 8. Alors que, en 2019, 75 % des départements prévoyaient l’installation de la fibre optique sur leur territoire d’ici 2025, l’État a débloqué 280 millions d’euros de financement supplémentaire afin de généraliser le déploiement de la fibre optique dans les départements restants.
- 9. Un nouveau dispositif appelé « New Deal mobile » a été mis en œuvre afin d’assurer une couverture mobile dans les zones blanches où les opérateurs ne seraient pas allés spontanément. Ce dispositif a permis, en l’espace de deux ans, l’installation de 1300 nouveaux pylônes afin d’améliorer la couverture en 4G à travers le territoire français.
- 10. En 2027, de 6000 à 10 000 zones seront retenues et couvertes par les opérateurs de téléphonie mobile
Le Plan France Très Haut Débit concerne toutes les entreprises françaises. Pour découvrir les solutions permettant à votre entreprise de tirer parti de ce plan à échelon national, contactez un conseiller Nextphone dès maintenant.